Randonner dans le Val d'Oise

Le Conseil départemental s’attache à faire découvrir aux Valdoisiens le patrimoine du territoire. Ce sont ces richesses naturelles, paysagères et culturelles qu’il vous invite à parcourir. Il met pour cela en ligne des ressources, cartes et plaquettes conçues avec les partenaires que sont le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, l'Office Nationale des Forêts (ONF) et les communes limitrophes.

Le sentier des Lisières de la forêt de Montmorency

Le sentier des Lisières de la forêt de Montmorency s’inscrit dans la politique départementale en faveur de la randonnée pédestre. Il concerne les 16 communes situées en bordure de la forêt sur un itinéraire de près de 30 km également lié à des chemins permettant de mettre en valeur le patrimoine des villes limitrophes. Ce sentier est le fruit d’un partenariat technique et administratif avec l’Office National des Forêts et l’Association des Communes de la Forêt.

Balade en forêt de l'Hautil

Vous allez rentrer et découvrir la forêt départementale de l’Hautil acquise par le Conseil général du Val d’Oise en 1992, située sur les communes de Boisemont et Jouy le Moutier. Assise sur le versant Est de la butte boisée du même nom, vous pourrez vous promener dans un massif d’une superficie d’environ 132 ha aménagé par le Conseil général du Val d’Oise. Dans les Yvelines, de l’autre côté de la D22, vous pourrez noter la présence d’un massif domanial de 389 ha, non accessible au public.

Ressources associées