Le covoiturage

Contexte

- Accompagner la phase de travaux du Viaduc de Gennevilliers

- Améliorer les circulations automobiles pour les usagers de l’A15 et A115 en initiant de nouvelles pratiques de mobilité.

Qu’est-ce que le covoiturage ?

Le covoiturage est un mode en pleine émergence contribuant à optimiser l’usage des véhicules et à limiter les phénomènes de congestion. « Avec 2 à 3 personnes par véhicule on parviendrait à diminuer de moitié la congestion automobile tout en favorisant la mobilité des personnes. »

Une aire de covoiturage permet le regroupement des personnes en toute sécurité dans des lieux dédiés.

Depuis un an, Île-de-France mobilité (l’autorité régionale organisatrice des mobilités en IDF) subventionne vos trajets à hauteur de 2€, directement appliqué, ceci permettant de moduler le prix à la baisse pour les passagers et à la hausse pour les conducteurs.

Des lieux en cours de déploiement le long de l’A15/A115

Un projet global de 6 aires de covoiturage est en cours sur les parkings des centres commerciaux partenaires et bénéficiant d’un accès à proximité de l’axe routier principal.

Aujourd’hui, deux aires sont mises à disposition sur les sites de :

- Décathlon Osny (Ouvert de 7h30 à 20h30) 2 Avenue de la Plaine des Sports, 95800 Cergy

- Décathlon Herblay. 12 Mail des Copistes, 95220 Herblay

Quatre autres sont en attente d’accord.

Comment accéder à l’aire ?

En voiture

Une signalisation spécifique a été mise en place depuis les sorties de l’A15 pour vous aider à rejoindre l’aire.





En vélo

Pour accéder à l’aire de regroupement, il vous est possible de vous y rendre en vélo puisqu’est mis à votre disposition du stationnement sur site.

Comment covoiturer ?

Plusieurs opérateurs vous permettent d’organiser en amont ces types de déplacements par la mise en relation d’une personne offrant des sièges libres et celle souhaitant en bénéficier.

Rien de plus simple : grâce à un partenariat avec l’ensemble des opérateurs, Ile-de-France Mobilité (l’autorité régionale organisatrice des mobilités en IDF) il vous est possible de consulter les offres directement sur Vianavigo.com. Une fois le trajet trouvé, vous serez renvoyés vers le site de l’opérateur qui vous mettra en relation avec un conducteur ou un passager selon votre demande.

Si vous souhaitez utiliser les transports en commun vous pouvez utiliser le planificateur d’itinéraire mis à disposition par Île-de-France Mobilités en cliquant ici

Accéder à une gare si un trajet en covoiturage ne peut se faire

Vous souhaitez profiter de ce lieu mais que vous ne trouvez pas l’offre qui vous convient : sachez que depuis chaque aire vous avez la possibilité d’accéder à une gare ferroviaire.

- lien vers fiche Décathlon Cergy-Osny

- lien vers fiche Décathlon Herblay

Ressources associées