La section Est en chiffre

Itinéraire

5 villes traversées : Groslay, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville et Bonneuil-en-France

5,5 kilomètres de tracé

  • 1,7 kilomètres de voies réaménagées
  • 3,8 kilomètres de voirie nouvelle

Intégration urbaine

11 carrefours favorisant la circulation nord/sud des modes doux en toute sécurité

  • 6 carrefours réaménagés
  • 5 carrefours créés

11 kilomètres de liaisons douces dont 1,2 kilomètres de décroché

Empreinte écologique

  • 800 arbres d'alignement plantés sur l'ensemble de l'itinéraire
  • 7 passages pour la petite faune garantissant la continuité écologique nord/sud
  • 790 mètres de renaturation du petit rosne (mise à ciel ouvert et création d'un lit naturel)

Plus de 35 hectares d'ensembles écologiques restitués décomposés comme suit :

  • Restauration d'une prairie de fauche avec une trame bocagère basse - 6,68 hectares
  • Maintien de l'activité agro pastorale avec mise en place d'un pâturage extensif - 7,51 hectares
  • Secteurs de friches avec faciès d'embuissonnement 10,92 hectares
  • Agrandissement des zones humides 1,38 hectares
  • Gestion et conservation des zones humides existantes/créées 8,94 hectares

Budget

Le coût global du projet, y compris les acquisitions foncières restant à réaliser, estimé à 146 millions € HT (valeur 2014) est co-financé par la Région Ile-de-France à hauteur de 50%.

Cet engagement de la Région aux côtés du Conseil Départemental du Val d'Oise s'inscrit dans le cadre du Plan anti-bouchons.