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CDVO

En 2012, le Département du Val d'Oise a lancé, sous l'égide d'un garant indépendant désigné par la Commission Nationale du Dépat Public, une concertation publique qui a permis au grand public de s'informer et de faire part de ses observations sur le projet.

Le bilan de la concertation de 2012, adopté par délibération du Conseil départemental en date du 24 mai 2013, a permis de tirer les conclusions suivantes :

  • Sur la partie Ouest (section comprise entre la RD 109 à Soisy-sous-Montmorency et la RD 301 à Groslay), le projet a rencontré des difficultés d'acceptabilité de la part de la population, des associations et des collectivités. La réalisation de cette section nécessite la reprise des études amont. Ce qui entrainera la tenue d'une nouvelle concertation publique
  • Sur la partie Est (section comprise entre la RD 301 à Groslay et la RD 84A à Bonneuil en France), considérée comme l'épine dorsale de la programmation du Contrat de Développement Territorial Val de France - Gonesse - Bonneuil en France, le projet a reçu un accueil très positif de la part de la population et des élus qui en attendent la réalisation urgente.

Le dossier présenté à la concertation publique en 2012 a évolué en intégrant 3 opérations ayant des temporalités différentes :

  • Aménagement de la section Est de l'avenue du Parisis pour répondre aux besoins et au développement du territoire concerné.
  • Aménagement de la section Ouest de l'avenue du Parisis. Cette section fera l'objet d'une reprise des études amont pour répondre aux attentes exprimées lors de la concertation publique de 2012.
  • Intégration d'un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) sur des espaces convertibles.

les enjeux

L'Avenue du Parisis est une avenue urbaine et multimodale qui doit permettre d'améliorer les déplacements dans le Val d'Oise et d'accompagner la mise en œuvre des projets économiques, urbains et environnementaux sur les territoires traversés.

les objectifs

Le projet de l'avenue du Parisis poursuit le double objectif de répondre à un besoin global de mobilité et de concevoir un projet d'urbanisme pour le territoire.

L'amélioration des déplacements est traitée sous trois aspects:

  • L'aménagement d'une voie structurante en mesure de capter le trafic qui transite aujourd'hui par le réseau local et qui engorge les centres villes de Sarcelles, de Garges-lès-Gonesse, d'Arnouville et de Gonesse. Ce trafic de transit nuit à la qualité du cadre de vie et contraint le renouvellement urbain des centres villes.
  • L'aménagement à terme d'une liaison en transport en commun structurante permettant aux habitants du territoire d'accéder aux emplois situés sur la plateforme aéroportuaire de Roissy. Les communes traversées accueillent une part importante de ménages en situation de précarité, fortement touchés par le chômage, faiblement motorisés et captifs des transports en commun comme le démontre la forte fréquentation du T5 aujourd'hui.
  • La création de voies réservées aux modes actifs le long de l'Avenue interconnectées au maillage des circulations douces du territoire, permettant de constituer un itinéraire privilégié pour les déplacements en vélo et la marche à pied.

De plus, l'avenue du Parisis est un élément clé du projet urbain défini dans le cadre du CDT Val de France / Gonesse / Bonneuil-en-France. Le projet vise à créer une dorsale d'urbanisation autour de laquelle s'articulent les différents projets du territoire (ZAC Entre-Deux, Dôme, Renaturation du Petit Rosne, Extension de la ZI de la Muette, Triangle de Gonesse).

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