Au moulin d'Orgemont

Envie de vous ressourcer ? Rendez-vous à Argenteuil sur la Butte d’Orgemont. La haut sur la colline, à une altitude de 124 m, elle a retrouvé son rôle de belvédère avec sa vue incomparable sur Paris. Haut lieu de ce site, le Moulin d’Orgemont invite aussi à la gourmandise.

Le Moulin d’Orgemont porte en lui la mémoire de la ville d’Argenteuil et de ses habitants. Un peu d’histoire ! La légende lie sa création à Blanche de Castille. La tour de guet du 12e siècle fut transformée en 1510 en moulin, appartenant à l’une des plus anciennes familles françaises, les D’Orgemont. Le déclin de l’activité meunière conjuguée à l’arrivée des chemins de fer au 19e firent d’Argenteuil un lieu privilégié des Parisiens, et des peintres impressionnistes. Le Moulin devint alors une des guinguettes les plus populaires de la région.

Au fil des années, la notoriété du Moulin d’Orgemont ne s’est pas démentie. Dans le restaurant, prenez place à bord du pont avant ou arrière d'une vraie péniche retournée. Au décor pittoresque du restaurant et sa vue imprenable sur Paris s’ajoute la gourmandise de la carte. Gabriel Denis et sa brigade concoctent une cuisine traditionnelle gastronomique élaborée à partir de produits régionaux. Formé à la table de Claude Verger, mentor de Bernard Loiseau et Guy Savoy, le chef multiplie les saveurs marines et terriennes au fil de la carte et des saisons.

A la fin du repas, laissez-vous emporter par les chevaux de bois et ritournelles de l’orgue mécanique. Le carrousel du Moulin d’Orgemont est un témoignage rare et précieux de l’art forain, classé au Trésor national en 2002. Un véritable enchantement pour petits et grands !

Moulin d'Orgemont Le carrousel du Moulin d'Orgemont

En savoir plus

Un label

Le Moulin d'Orgemont bénéficie du Label Maître restaurateur. Il s’agit du seul titre officiel d’Etat pour la restauration française. Il garantit une cuisine faite maison à partir de produits bruts, majoritairement frais, intégrant les circuits courts. Attribué par le préfet, il est renouvelé tous les 4 ans.

A vos fourchettes

Et si vous jouiez pour gagner un repas pour deux personnes au Moulin d’Orgemont?

Faites parvenir, avant le 2 septembre, une carte postale avec la mention AU MOULIN D’ORGEMONT comportant vos nom, prénom, adresse postale, mail et téléphone à l’adresse suivante :

Conseil départemental du Val d’Oise - Direction de la communication - Pôle Editorial Digital Images

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy

95032 Cergy-Pontoise cedex

Un tirage au sort désignera le/la gagnant(e)