Intégration de l’offre numérique dans la politique d’acquisition

Le 24 mai 2018, un groupe de stagiaires a participé à cette formation proposée pour la première fois par la BDVO.

Elle était animée par Sandrine Ferrer d’Euterpe Consulting et se déroulait dans la salle de formation de la BDVO à Pontoise.

Comment faire en sorte que l’offre de ressources numériques des bibliothèques ne soit plus déterminée par un bibliothécaire « chargé du numérique », mais devienne l’affaire de tous ? La politique d’acquisition peut y contribuer à partir du moment où elle n’est plus sectorisée, mais pensée par thèmes à décliner de toute les façons possibles.

Pour aborder ce sujet qui remet en question la manière d’aborder la constitution des collections, une journée « c’est très court ! » ont dit les stagiaires au moment du bilan. Un peu « frustrés » et ayant besoin de « digérer » toutes les informations de cette journée très dense, le contenu leur est apparu tout de même comme très « réutilisable au quotidien ».

Une matinée plutôt théoriqueVoir l'image en grand Une matinée plutôt théorique

Atelier presse : quels titres choisir, en version papier, en ligne ou les deux ?Voir l'image en grand Atelier presse : quels titres choisir, en version papier, en ligne ou les deux ?

Atelier BD/manga : quelle complémentarité mettre en place entre les différentes offres ?Voir l'image en grand Atelier BD/manga : quelle complémentarité mettre en place entre les différentes offres ?

Les stagiaires ont pu déposer les travaux des trois ateliers, presse, BD/manga et rock ainsi que les documents de la journée sur un padlet, outil en ligne permettant de créer et de partager des informations.

Cliquez pour découvrir cet outil et vous y essayer