Au fil de l'actu

Formation biodiversité pour les porteurs de projets

Mathilde Maïsano Mathilde Maïsano

Mathilde Maïsano

Le 22 novembre 2018, rendez-vous était pris avec les porteurs de projet ayant choisi la thématique Biodiversité, au Conseil départemental

Au programme:

Présentation générale de la formation (CDVO), des projets biodiversité en démarche globale (Académie) et des protocoles Vigie-Nature Ecole (MNHN).

Ateliers tournants de 50 minutes pour la mise en œuvre des thématiques (en choisir 2 parmi les 4):

* Protocole Oiseaux des Jardins, Sonia Villalon, Ligue de Protection des Oiseaux Ile-de-France ;

* Protocole Sauvages de ma Rue, Gilles Carcasses, Chargé de mission biodiversité à la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise et auteur du blog « Nature en Ville à Cergy-Pontoise » ;

* Protocole Spipoll, Office Pour les Insectes et leur Environnement ;

* Observation des Milieux aquatiques avec la Ferme d’Ecancourt.

Le devenir de vos données collectées à travers les protocoles (MNHN), dans le monde de la Recherche

Et enfin, retours d’expérience de trois porteurs de projets valdoisiens sur leurs projets biodiversité

Les projets 2018-2019 dans les starting-blocks


L’année scolaire 2018-2019 est déjà bien commencée, et dans les établissements, les projets développement durable se mettent progressivement sur pied. Leurs idées de projet déposées en septembre au conseil départemental, les porteurs de projets (professeurs, CPE, adjoints, gestionnaires…) étaient invités à une matinée de travail le jeudi 4 octobre dernier. Objectif : construire son projet à l’aide des dispositifs, outils présentés, et des structures rencontrées.

Les collèges valdoisiens sont de plus en plus nombreux à porter des démarches de développement durable. D’une vingtaine de lauréats en 2016-2017, ils sont passés à 36 projets récompensés l’an dernier. Les acteurs de ces établissements fourmillent d’idées pour amener ce sujet à l’emploi du temps, avec le soutien indispensable de leur chef d’établissement. 54 de ces acteurs étaient réunis le jeudi 4 octobre afin de prendre connaissance des dispositifs d’accompagnement pouvant les accompagner dans leur initiative.

Cette année, quatre thèmes de travail sont proposés aux collèges (alimentation, déchets-ressources, Territoire durable, Biodiversité), quatre ateliers différents étaient donc organisés portant chacun sur un dispositif d’accompagnement.

Les associations Teragir et ANEGJ présentaient le nouvel outil du Conseil départemental, MIAMM sur l’Alimentation. Les porteurs de projets pourront l’utiliser pour un travail sur les productions alimentaires, les modes de transformation, ou encore les variétés. Le programme Explorateurs de l’Eau présenté par Teragir donnera l’occasion de mettre en place des défis liés à l’eau dans les collèges, et Défi-Papier de mobiliser son établissement autour du tri. Un guide pour aborder l’architecture durable avec sa classe a été décrypté avec les porteurs de projets intéressés et le CAUE 95 dans l'atelier sur le territoire durable. Enfin, le Muséum d’Histoire Naturelle présentait son programme de Sciences participatives Vigie-Nature Ecole, alors que la Ferme d’Ecancourt (95) est intervenue pour donner toutes les clés afin de lancer un projet biodiversité.

Ces ateliers étaient suivis d’un forum regroupant des structures d’Education à l’Environnement, syndicats de déchets ou encore collectivités territoriales, ainsi que les outils pédagogiques sur les thèmes. Ces moments ont permis de nouer des partenariats afin d’organiser des interventions, visites, installations en établissements.

Les projets (étude des amphibiens autour du collège, aménagement du patio de l’établissement en espace de bien-être, étude des ruches et de la production des abeilles, mise en place du tri des déchets papier…) ont pu être étoffés et enrichis grâce à tous les intervenants de qualité présents. Prochaine étape : le dépôt de la candidature avant le mardi 23 octobre au soir… Le jury n’aura plus qu’à se réunir pour statuer sur les projets soutenus le 13 novembre prochain. A vos dossiers !

Retrouvez les ressources présentées lors de cette journée sur la page "Axes de travail"

Rentrée 2018

Le nouvel Appel à projets Développement durable est en pré-inscription, et ce jusqu'au 23 septembre 2018.

Nouveauté pour cette rentrée: les rencontres avec le Conseil départemental sont toutes inscrites au PAF, afin de dégager du temps aux porteurs de projets, et participer à des formations cohérentes dans votre parcours de porteurs de projet:

  1. ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE 95, n°18A0251479, le 4 octobre 2018 (le Conseil départemental s'occupe de votre inscription);
  2. DES ÉQUIPES EN DÉMARCHE GLOBALES DE DD 95, n°18A0251483,mars 2019 (c'est à vous de vous inscrire! );
  3. MON PROJET BIODIVERSITÉ 95, n°18A0251486, le 22 novembre 2018 (si vous proposez un projet "biodiversité", veillez à vous inscrire)

Vous avez jusqu'au 28 septembre pour faire votre inscription en ligne. Si votre projet est retenu par le jury, votre présence à ces formations est obligatoire.

Les projets développement durable présentés à la journée des Collèges à l'Honneur

Sébastien Girard

Le mardi 29 mai 2018, une journée de partage et de découverte des projets des collèges du Val d'Oise sur l'art, la culture et le développement durable était organisée au Château de la Roche-Guyon.

Près de 500 élèves valdoisiens ayant participé à des projets collectifs d'établissement étaient réunis pour cet évènement de valorisation. En présence de nos élus, les élèves ont exposé les actions menées pendant l'année à d'autres groupes d'enfants présents, donnant lieu à des réactions et des interrogations dans les salles, et à de beaux moments d'échanges. 8 projets développement durable exemplaires ont pu être présentés à cette occasion, sur les 36 primés. On y trouvait par exemple le collège Les Toupets de Vauréal et leur projet "Les Toupets au taquet pour trier le papier" ou encore le collège Marcel Pagnol de St Ouen l'Aumône et son projet de jardin en permaculture. Tous les participants ont pu également profiter d'une activité culturelle, artistique ou liée au développement durable : Fabrication d'une ruche, activités récup' et création à base de textile, initiation à l'alto et au piano, ou encore fabrication d'origamis. Les collégiens ont aussi beaucoup apprécié leur visite du château de la Roche-Guyon, en montant jusqu'au donjon de cet ancien château fort dominant le village au bord de la Seine. Un programme particulièrement riche pour ces collèges, encouragés à continuer sur leur lancée en 2018-2019 !

Retours sur la Rencontre-étape des porteurs de projets développement durable du 14 mars 2018

A l’occasion d'une Rencontre-étape le 14 mars dernier, les professeurs, conseillers principaux d’éducation ou encore principaux à l’origine de projets développement durable dans les collèges du Val d'Oise étaient réunis au Conseil départemental pour en apprendre plus sur la démarche et le label E3D (Etablissement en démarche de Développement Durable). Le deuxième objectif de la rencontre était d'échanger sur leurs expériences, à travers des ateliers en petits groupes. Trouver du temps pour son projet, faire adhérer ses collègues à la démarche, mieux communiquer sont quelques-unes des problématiques abordées, grâce à des techniques d’animations participatives : débat mouvant, jeux de rôles, photo-langage…

Retrouvez ici les fiches-outils utilisées pour l'animation de ces ateliers, avec des éléments de réponses aux questions posées !

Atelier 1- Des Espaces-Temps pour mener votre projet

Atelier 2- Communiquer sur votre implication et vos réalisations

Atelier 3- Mobiliser les élèves autour du projet

Atelier 4- Mobiliser davantage de membres de l'établissement autour du projet

Atelier 5- Mettre en œuvre la démarche-projet

Atelier 6- Du projet EDD à la démarche E3D

Les candidatures 2018 au label E3D sont ouvertes !

Votre établissement est porteur d’actions dans le domaine du développement durable, et/ou peut-être lauréat de l’appel à projet du Conseil départemental sur le même thème ? Quelque soit le stade de vos initiatives, tous les établissements du primaire et du secondaire engagés dans une démarche de développement durable peuvent présenter leur candidature jusqu’au 6 avril 2018 pour se voir récompensé du label E3D délivré par l’Académie.

La démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) invite les établissements à construire un projet de développement durable établissant « une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat ». Le but de cette démarche est d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative en développant une culture d’établissement autour de ce thème.

La démarche E3D étant un processus au long cours, 3 niveaux de label sont délivrés et correspondent aux différents stades d’avancement du projet. Si le niveau 1 du label prend en compte des critères d’engagement, requérant notamment un projet pluridisciplinaire, et une démarche présentée au Conseil d’administration de l’établissement, le niveau 3, implique quant à lui une modification globale du fonctionnement de l’établissement ainsi que l’évaluation des compétences des élèves impliqués. Par ailleurs, une importance particulière est accordée aux partenariats engagés avec des acteurs locaux dans l’idée que l’établissement s’ouvre sur l’extérieur et s’ancre dans son territoire.

Le plan académique de formation propose des formations à la mise en place d’une démarche E3D ainsi qu’à l’accompagnement à la labellisation, n'hésitez pas à vous rendre sur cette page pour en savoir plus. D'autre part, nous donnons rendez-vous aux porteurs de projets lauréats le mercredi 14 mars après-midi pour une réunion sur ce thème. Si votre établissement désire participer à cette rencontre, vous pouvez nous en faire la demande en écrivant à anne-sophie.leibenguth@valdoise.fr

Rendez-vous sur le site de l’académie de Versailles consacré à l’Education au développement durable pour présenter votre candidature et obtenir une foule d’informations pour promouvoir l'EDD au sein de vos structures !

36 projets lauréats pour l'Appel à projet 2017-2018

En septembre dernier, le Conseil départemental lançait un appel à projet à destination des collèges de son territoire, encourageant les établissements à monter des démarches de développement durable. Mettre en place le tri des déchets papier, travailler sur le recyclage en classe, aménager un coin-nature dans la cour pour favoriser la biodiversité, mener des observations… autant d’actions éco-citoyennes que notre équipe a retrouvé au sein des candidatures.

Les collèges ne sont pas en reste d’idées pour rendre leur lieu d’apprentissage plus durable. Suite au jury de l’Appel à projet, réuni au Conseil départemental le 14 novembre dernier, 36 projets ont été retenus. Ils portent sur les thèmes des déchets papier, de la biodiversité et de l’eau. Les lauréats développent des initiatives originales, qui selon les exemples, s’intègrent aussi bien en classe, dans la vie scolaire, et à l’extérieur.

Ainsi, le collège Pierre et Marie Curie de l’Isle Adam mobilise la communauté éducative et les élèves autour de la biodiversité, en menant un diagnostic de la population de vers de terre à l’aide des protocoles Vigie-Nature. Des aménagements seront ensuite étudiés avec l’association CORIF pour favoriser la biodiversité. Quant au collège Martin Luther King, après avoir mis en place le tri des déchets, les élèves réaliseront un reportage audio sur le recyclage du papier. Ils prendront ensuite le rôle d’ambassadeurs pour les classes du réseau REP+, et noueront un partenariat avec le collège Jean-Moulin d’Arnouville pour échanger sur les actions en faveur du Développement durable. Dans un autre esprit, le collège Henri Wallon, à Garges-les-Gonesses, s'appuiera sur un atelier jardin et un Enseignement Pratique Interdisciplinaire pour étudier la consommation d'eau dans ses cultures et les solutions pour économiser cette denrée. De la même façon, de nombreux autres projets metteront en place, de manière ludique, des dynamiques d'établissement rassemblant la communauté éducative et favorisant le croisement des matières.

Ces projets aux initiatives variées sont soutenus de différentes façons par le Conseil départemental : soutien financier, mise à disposition d’outils pédagogiques, réunions collectives et individuelles pour approfondir les projets, accompagnement à l’obtention du label E3D (Etablissement en démarche de développement durable), mise en contact avec des partenaires extérieurs (associations, syndicats). Les collèges ont été notifiés de leur prix et ont commencé leur projet. La prochaine étape est un entretien individuel de février à mai, ainsi qu’une rencontre-étape le 14 mars après-midi, où il sera question du fameux label E3D.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités de participation à l’appel à projet pour l’année 2018-2019 !