3 avril 2018 : retour sur la matinée "Jeu en bibliothèque"

Le 3 avril, la BDVO a accueilli une vingtaine de bibliothécaires du département afin qu'ils.elles puissent discuter de la place du jeu dans leurs bibliothèques, partager leurs expérience et leur projets ; le tout, cela va de soi, sous la forme la plus ludique possible.

La mise en jambes de la matinée s'est faite autour d'un "café-bingo" convivial et amusant, dont l'objectif était de répertorier les différentes offres de jeu possibles et leurs modalités.
Chaque participant.e était convié.e à inscrire la commune de sa bibliothèque ou son intercommunalité, en collant autant de post-it que nécessaire sur la grille de bingo.

Télécharger les résultats du bingo

Voir l'image en grand Le bingo en cours de remplissage...

Voir l'image en grand ... et une fois rempli

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu être présent.e.s, n'hésitez pas à remplir ce sondage, qui servira à compléter le bingo !


Voir l'image en grand

Après le café-bingo, chacun.e s'est présenté.e au travers d'une petite interview, avant de se placer sur une carte stylisée du Département, préalablement installée sur le sol de la salle.

Voir l'image en grand Le placement des participants permet très vite de se rendre compte de la concentration des offres de jeu.


Les participant.e.s se sont ensuite séparé.e.s en groupes de 4-5 personnes afin de discuter de leur expérience du jeu en bibliothèque, de partager et de prendre du recul sur leurs pratiques. Le tout à partir d'un questionnaire prédéfini. Puis les différents rapporteurs.ses ont retranscrit à l'oral le résultat synthétique de ces discussions, et celui-ci a été mis en forme et en direct via un logiciel de mind-mapping.

Le résultat à télécharger :

Voir l'image en grand Des discussions passionnantes...

Voir l'image en grand ... retranscrites sous forme de mind mapping.


La matinée s'est achevée là encore sur un mode ludique, puisque les participant.e.s ont pu exprimer leurs différents besoins - et notamment envers le Département - pour mettre en place, pérenniser ou aller plus loin dans leur offre de jeu, au travers d'images tirées du jeu Dixit.

Voir l'image en grand

Une belle matinée de réflexion, de partage et de découverte qui devrait être suivie de visites dans des bibliothèques "spécialistes" du jeu, comme la MéMO à Osny ou la ludo-médiathèque de Fosses.

Une journée d'étude sur le sujet sera également proposée la ville de Cergy le 15 novembre 2018, dans le cadre de son festival CergyPlay, et en partenariat avec le Conseil départemental.
Soyez au rendez-vous !