Fête des 50 ans du Département

En 1968, l’ancienne Seine-et-Oise disparaissait au profit de plusieurs nouveaux départements, dont le Val d’Oise. Au fil des ans et des compétences transférées. Le Conseil général, devenu Conseil départemental en 2015, a pris une importance croissante dans le quotidien des Valdoisiens.

"Nous sommes embarqués dans une grande aventure" déclarait Adolphe Chauvin le 1er Président du Département du Val d'Oise lors de la séance inaugurale du Conseil il y a de cela 50 ans. Que de chemin parcouru depuis… Le Conseil départemental fort de ses 42 élus et plus de 4500 agents agit dans des domaines aussi divers que la solidarité (insertion sociale, protection de l’enfance, grand âge, handicap…), la construction et la maintenance des collèges et leurs actions éducatives, la conservation du patrimoine et la promotion de la culture, la construction et l’entretien des routes, le soutien à l’enseignement supérieur, le déploiement du très haut débit, la préservation de l’environnement ou bien encore le soutien à la pratique sportive…

Le Département fête donc cette année son demi-siècle d'existence auprès des valdoisiens. Pendant tout un week-end, les 23 et 24 juin il vous sera possible de bénéficier d’un vaste programme d’animations et d’activités gratuites pour grands et petits placé sous le signe de la proximité et de la convivalité

La soirée d'ouverture

Comme à Cannes… en mieux ! Samedi 23 au soir, à partir de 19h après une ambiance « funky », place à un concert de l’Harmonie départementale du Val d’Oise qui interprètera des musiques de films.

Puis le public sera invité à s’installer sur l’herbe pour assister à la projection de « La Famille Bélier »

Dimanche 24 juin, c’est la fête toute la journée !

Le passeport multi-activités «50 ans»

Distribué directement à l'accueil de l'Île de Loisirs, ce passeport vous permettra d’accéder gratuitement à 4 «familles» d’activités : « sport », « activités enfants », « sensations » et « nature ».

Au programme : tir à l’arc, disc golf, téléski nautique, vague à surf, cross training, boxe training, petit train, mini-golf, pédalo, poney, accrobranche (parcours enfants), structures gonflables, manège carroussel, aéroscoot, zippy bike, benji éjection, rafting, découverte nature, pêche et promenade en bateau.

Les activités sportives

Hors passeport, vous pourrez entretenir votre forme :

- Course en couleurs : une course à pied sans enjeu, sans classement, en couple, entre amis ou en famille. Le principe : courir à votre rythme sur une boucle du 5 km. Prévoir quelques surprises sur le parcours !

- Color roller : même principe … sur roulettes…

- Zumba géante

- « 50 km pour 50 ans » : le comité départemental de randonnée organise, pour les plus motivés et courageux RV à 7 h pour une boucle de 25 ou 50 km.

Les animations

Il se passera toujours quelque chose au « village », centre névralgique de la journée ! Déambulations de battucadas, échassiers, spectacle et ateliers de bulles géantes, « sieste musicale » sur les pelouses, maquillage pour les enfants, sculpture sur ballons et magie seront au rendez-vous.

Vos enfants pourront également s’initier à des ateliers « cirque » tout au long de la journée

Le village du Département

Pour mieux connaître le Conseil départemental et notre territoire, des stands à thèmes vous seront ouverts pour vous informer sur nos compétences et nos actions.

En fil rouge : un grand jeu de parcours enquête

Saurez-vous résoudre l’énigme qui mène au trésor de l’Ile ? Un parcours enquête vous mènera tout autour des zones d’activités et dans le village. Soyez malins et observateurs et à vous la récompense !

10h à 18h – Ile de Loisirs de Cergy

Manifestation gratuite (à l’exception du parking, de l’accès à la baignade et de la restauration)

A très bientôt sur cette page pour retrouver tous les détails horaires de ce week-end qui sera placé sous le signe de la bonne humeur et de la fête !