Intemporelle Abbaye

Inspirer, créer, partager. Ici à Royaumont, plus qu’une devise, c’est un sacerdoce.

Attachée aux valeurs cisterciennes de transmission, la Fondation Royaumont a choisi de rendre accessibles le gîte et le couvert de l’abbaye chaque week-end. Une expérience inoubliable d’immersion pour celles ou ceux qui souhaiteraient s’aventurer dans les pas d’un roi hors du commun, saint Louis. Une occasion unique aussi de vivre l’abbaye des matines jusqu’aux vigiles.

Il suffit de quelques heures passées à Royaumont pour se laisser rapidement envouter par la quiétude des lieux. Une sérénité à nulle autre pareille entre minéral, eau et végétal. Parmi les éléments remarquables, les vestiges de l’abbatiale, le cloître gothique et son jardin à la française, le réfectoire, les bâtiments des moines et des latrines, le jardin des neuf carrés…

Bruno Cohen Benjamin Riedmuller, chef de la Table de RoyaumontLe plaisir des yeux s’associe également à celui des papilles. Installée dans l’une des plus belles salles voutées de l’abbaye, la Table de Royaumont invite à un voyage culinaire riche en saveurs. Aux commandes, un tout jeune chef de 23 ans, Benjamin Riedmuller, originaire de Saint-Martin du Tertre. « Pour l’abbaye, ce lieu si inspirant qui m’a ouvert les portes de ses cuisines dès l’âge de 14 ans, je me lance le défi de proposer chaque semaine un nouveau voyage gustatif autour de la cuisine française. »

Pari relevé ! Ce cuisinier, également pâtissier, a le feu sacré. Son apprentissage effectué avec les compagnons du Devoir de Troyes fait écho aux valeurs d’exigence, de fraternité et de convivialité que la Fondation Royaumont perpétue.

En savoir plus sur royaumont.com

A la carte
La cuisine de Royaumont, inspirée du potager-jardin s’inscrit dans la tradition culinaire française. La carte valorise les produits de saison du potager ou de producteurs locaux. La recette du chef ? «Des produits frais et de qualité, une créativité au service du plaisir, du partage et de l'écoute, toujours.»

LA RECETTE : LA CAROTTE SOUS TOUTES SES FORMES

Pour 4 personnes : 3 carottes orange, 1 carotte jaune, 15 g de beurre, 500 l de fond blanc, 25 g de cassonnade, 2 l d'eau, parmesan, basilic, huile d'olive, sel, poivre, 1 orange

  1. Eplucher les carottes orange et jaune.
  2. Tailler 2 carottes orange grossièrement puis les faire revenir dans du beurre, ajouter ensuite du fond blanc de volaille à hauteur et un petit peu de sucre cassonade. Laisser cuire une quinzaine de minutes puis mixer.
  3. Tailler la carotte jaune en paysanne (finement) puis la blanchir dans l’eau bouillante pendant 5 min.
  4. Couper de fines tranches de parmesan puis les enfourner à 180° pendant 12 min.
  5. À l’aide d’un économe, faire des tagliatelles de carottes puis les passer en friteuse pendant 1 min. afin de réaliser des chips.
  6. Filmer une assiette, la badigeonner d’huile d’olive, disposer les feuilles de basilic dessus puis (re)filmer. Mettre ensuite l’assiette aux micro-ondes à pleine puissance pendant 5 min.
  7. Réchauffer la crème de carottes, mettre dans une poêle chaude la paysanne de carottes et ajouter le jus d’une orange pressée. Laisser cuire 2 mn. Ajouter le persil haché puis dresser l’assiette.