Les partenaires

Le Conseil départemental s’appuie sur un réseau de partenaires et de fédérations locales pour enrichir et promouvoir la politique départementale en matière de randonnées et de sports de nature.

La randonnée pédestre

FFRandonnée 95Depuis 1986, la Fédération Française de Randonnée pédestre du Val d’Oise, accompagne le conseil départemental dans la révision de son Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

La FFRP gère l’entretien et le balisage des sentiers de randonnées pédestre sur le département. Sur les 2 365 km* de chemins inscrits, 1800 km sont balisés par la fédération.

A ce titre, elle assure également une veille sur l’état des sentiers et traitent les signalements de dégradation des chemins via le site internet Suric@te

La randonnée VTT

UfolepL’UFOLEP est partenaire du département depuis une vingtaine d'années.

Cette fédération multi-sport participe par le VTT à la définition d’itinéraire de pratique sportives.

Ils collaborent ainsi à l’identification des tracés de balades, les relevés GPS, ainsi que la rédaction des descriptifs d’itinéraires.

La randonnée équestre

Randonnée équestre 95Le Comité Départemental d'Equitation du Val d'Oise (CDEVO) regroupe 98 établissements équestres et 10 500 licenciés.

Le Comité Départemental, a également établi un Plan Départemental de la Randonnée Equestre recensant les itinéraires permettant la circulation à cheval.

Ce plan, disponible auprès de la fédération, récence une cinquantaine d’itinéraires.

Le Comité rescence également les gites et auberges labéllisées « cheval étape » en vue de promouvoir et développer la pratique du tourisme équestre.

Tout comme la Fédération de randonnée pédestre, le Comité assure une veille sur l’état des sentiers via l’outil Suric@te