Le cinéma

Avec ses 28 cinémas, les quelque 1 700 films en partie tournés sur notre territoire, près de 30 000 élèves inscrits aux dispositifs scolaires d’éducation à l’image, des festivals structurants dédiés à l’animation, aux courts-métrages, aux effets spéciaux ou au cinéma japonais et la présence de nombreux professionnels, le Val d’Oise est une vraie terre de cinéma.

Val d’Oise terre de cinéma

Par sa proximité géographique avec Paris et ses spécificités, le Val-d'Oise peut être considéré comme une terre de cinéma. Les salles s'y sont implantées très tôt - dès 1899 le cinématographe était présent à la foire Saint-Martin de Pontoise – et aujourd’hui ce sont 28 cinémas dynamiques qui sont présents sur notre territoire. Sans compter les projections itinérantes qui vont à la rencontre, chaque été, des habitants du Vexin et ou de la Plaine de France.

De nombreux films (près de 1 600 référencés) ont été en partie réalisés dans le département grâce à une politique d’accueil volontariste et à un patrimoine riche (églises, châteaux, routes, lieux de friche, usines), offrant à la fois des représentations rurales et urbaines, à proximité de la capitale. Pour ces mêmes raisons de nombreux professionnels du 7ème art ont vécu et vivent encore dans le Val-d'Oise.
Le dispositif Collège au cinéma y est l’un des plus dynamiques de France et des événements comme le Festival Image par Image, le Paris Images Digital Summit, la foire des Cinglés du cinéma, le festival du film japonais Kinotayo, rendent la vie cinématographique départementale particulièrement intense. Enfin, grâce à l'association Ecrans VO, une mise en réseau entre les salles indépendantes apporte une homogénéité et une unité entre tous les acteurs du cinéma dans le Val-d'Oise.

Le réseau Ecrans VO

Écrans VO, association (loi 1901) des salles de cinéma du département du Val d'Oise est un « organisme associé » du Conseil général du Val d'Oise depuis 2002 en relation avec la Direction de l'Action Culturelle et la Mission Image et Cinéma du Conseil départemental du Val d'Oise. Depuis 2002, elle s'est vue confier trois missions, dans le cadre de la politique de développement cinématographique du Conseil départemental du Val d'Oise et la Direction de l'Action Culturelle.

Les missions d'Ecrans VO sont :

  •  les Cinés d'été
  • Le Festival Image par Image.

Programmation et coordination du festival annuel de cinéma d'animation du Val d'Oise depuis 2001.

  • L'éducation à l'image.

Coordination des dispositifs scolaires Ecole et Cinéma (13000 écoliers inscrits) et Collège au Cinéma (8 000 collégiens inscrits) dans le Val d'Oise avec les différents interlocuteurs de l'Education nationale.

  • La mise en réseau des salles.

Coordination d'actions locales destinée aux publics jeunes et adultes : mise en place d'outils de maillage des professionnels et du public (Carte Cinépass VO pour les collégiens leur offrant le tarif réduit dans 20 salles du Val d'Oise); rôle d'expertise et de conseil auprès des salles et des collectivités territoriales.

Cinés d'été 2023 : demandez le programme!

Jusqu'au 16 septembre 2023, l'Association Écrans VO organise, avec le soutien du Département et de la Région, des projections en plein air et ateliers dans le cadre de la manifestation "Hors-les-murs : Cinés d’été des 26 cinémas du Val-d’Oise" sur tout le Val d’Oise. Plus de 40 films à découvrir entre amis ou en famille près de chez vous!

En partenariat avec les salles du réseau de cinéma, les lieux partenaires, les communes et intercommunalités du Val d’Oise. Ces séances gratuites pour le public peuvent donner lieu à d'autres dispositifs avant le début des projections : concert, apéro, soirée déguisée...

Programmation

Collège au cinéma

Depuis 1992, le Département participe au dispositif national "Collège au cinéma" reposant sur l’engagement de différents partenaires (Etat - ministères de la Culture et de l’Education nationale, collectivités territoriales et professionnels du cinéma). Ce dispositif a pour vocation d'apporter aux collégiens une éducation à l'image en découvrant trois films, lors de projections organisées spécialement à leur intention, sur le grand écran d'une salle de cinéma partenaire. Le Département s’est engagé à prendre en charge le prix des places, pour un montant unitaire de 2,50 € par élève, sous forme de subventions versées aux exploitants.

Val d’Oise terre de tournages

Vieux châteaux, villes et villages, abbayes médiévales et églises Renaissance, routes de campagne et autoroutes, quais de la Seine ou bords de l'Oise… La diversité des monuments et des paysages du Val-d'Oise en font une terre bénie pour le 7ème art.

La direction de la Culture du Département aide les productions à trouver les lieux adéquats. D'une part, elle les met en relation avec les municipalités et les propriétaires concernés pour valoriser les différents sites. D'autre part, elle accompagne les castings pour l’embauche d’une figuration locale.
Le Département suit ainsi chaque année plus d'une trentaine de réalisations. En 2022 par exemple, quatre grosses productions sont venues tourner dans le Val d’Oise : Franklin avec Michael Douglas et The New look, avec John Malkovitch et Juliette Binoche, dans le Vexin ; The Walking dead, avec Norman Reedus, à Royaumont et à Menouville, ou encore Les Trois mousquetaires, avec François Civil, Romain Duris et Eva Green à l’abbaye Notre-Dame-du-Val de Mériel. De belles sorties en salle et sur les plateformes en perspective.