Design de service : enquête à la bibliothèque et démarche participative

Stage « Enquête à la bibliothèque : comment construire un projet participatif ? »
Une démarche, des outils et un espace d'échanges pour mener à bien un projet qui implique partenaires et usagers des bibliothèques, et qui invite à la réflexion sur le positionnement des bibliothécaires.

Voir l'image en grand

Le deuxième stage consacré à « l’enquête à la bibliothèque » a eu lieu les 16 et 17 novembre 2017. Après une journée en mai sur l’écoute et le positionnement face à l'autre, ce sont deux jours de formation sur la démarche participative en bibliothèque qui ont eu lieu à Pontoise.

10 stagiaires étaient présents avec le formateur Paul Hallé (sociologue et facilitateur de l’Agence Indivisible) pour découvrir les outils de « l’enquête » et construire un projet participatif en bibliothèque avec des ateliers et des échanges professionnels.

Voir l'image en grand Rappel de la méthodologie de projet

Voir l'image en grand Rappel sur la démarche participative : les enjeux et les outils (le cadre, la nécessité de faciliter les échanges et de communiquer avec l’extérieur)

Voir l'image en grand Une question de positionnement de et dans l’équipe et aussi par rapport aux usagers

Voir l'image en grand On rêve d’un projet avec l’Atelier du futur dans une situation imaginée avec « les bibliothécaires clandestins » (phase utopique)

Voir l'image en grand Un outil : l’AFOM (atouts-faiblesse-opportunités-menaces) ou SWOT en anglais pour l’équipe et les partenaires par exemple

Voir l'image en grand Autre outil : le Brainstorm avec l’atelier Post-it ou le World Café avec pour suites logiques le regroupement des idées et la restitution

Voir l'image en grand La nécessaire planification de la démarche avec les actions

Voir l'image en grand Autre outil : l’enquête ou la micro-enquête avec au maximum 3 questions

Nous ne vous avons pas tout dit sur ce qui s’est passé lors de ce stage : beaucoup de découvertes et de discussions professionnelles. Peut-être deux mots d’une stagiaire sur le stage : un moment « magique et étonnant » ! Deux jours de formation qui ont été denses et riches. Ils ont permis aux stagiaires d’échanger sur leur métier et leurs projets, de découvrir et de redécouvrir des outils dans la perspective d’un projet participatif, et ceci afin de se positionner dans son équipe et d'initier une démarche auprès des partenaires et des publics.

Rendez-vous en 2018 pour la nouvelle session, et pour aller plus loin dans la réflexion la formation « Labo des possibles pour fabriquer ensemble les services de demain ».