• Site du CEEVO
  • Valdoise Tourisme
  • Site de la MDPH
  • Site du SDIS
  • Val d'Oise Technopole
  • Val d'Oise Habitat
  • Site du SEMAVO
  • Site d'Ecran Vo
  • Site du CDFAS
  • Site du CODERPA
  • Site des archives départementales
  • site du musée Archéologique
  • Site du musée de l'outil
  • Site de la Maison du Docteur Gachet
  • Site de l'abbaye de Maubuisson
  • Site du Château d'Auvers-sur-Oise
  • Site du Château de la Roche-Guyon
  • Site Valdoise MyBalade
  • Ile de Loisirs de cergy-Pontoise
  • RDV.valdoise.fr
  • REVODOC
  • Actions Educatives
  • Site ANPER
  • Site senior du Val d'Oise
  • Subenligne, la demande de subvention en ligne
  • site du CAUE
  • Site du CODES 95
  • Debitex Telecom
  • Maximilien

Foire aux questions

Quelle est la différence entre un BHNS et une ligne de bus traditionnelle ?

Un BHNS est une ligne de bus comportant des aménagements spécifiques notamment en termes d'insertion routière et de qualité de service. L'objectif est de garantir la régularité de la ligne et une vitesse élevée de circulation. Pour se faire, il est recherché au maximum une circulation du bus sur une voie qui lui est dédiée. On parle alors de « site propre », soit une voie de circulation réservée au bus. Le bus ne circule alors plus dans le flux de circulation des voitures, et n'est pas soumis aux embouteillages. On parle alors de « fiabilité » du temps de parcours (je connais à l'avance mon temps de parcours). Un BHNS présente également des aménagements qualitatifs pour plus de confort pour les voyageurs : information en station, bus nouvelle génération moins polluant, accessibilité pour tous.

Comment a-t-on choisi son tracé ?

Le tracé actuel est issu de la concertation de 2011 et correspond à celui présenté à l'enquête publique de 2013. Il emprunte majoritairement des voies existantes réaménagées pour un meilleur partage de la voirie au profit des transports en commun et des modes actifs (piétons et vélos). La Ligne 20 desservira les zones denses situées le long du RER D, la zone commercial de la Grande Vallée, le futur hôpital de Gonesse (2015), les zones d'activités de la Grande Couture, des Cressonnières, le futur parc urbain de Gonesse, le Triangle de Gonesse et le parc d'activités Paris Nord 2.

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de stations ?

L'objectif principal du projet est de permettre aux populations résidant autour du RER D de rejoindre les zones d'emplois implantées autour du RER B le plus rapidement possible et sans passer par Paris. Il y a donc peu de stations pour permettre un temps de parcours réduit et une meilleure efficacité.

Pourquoi la Ligne 20 ne va-t-elle pas jusqu'à Roissy-CDG ?

Des difficultés sont identifiées pour desservir Roissy-CDG : le statut des voiries de la plate-forme (sous l'autorité du sous-préfet lequel décide de l'ouverture au public ou non de ces voiries), la mise en place de site propre sur des voiries au statut pouvant être modifié, l'encombrement des voies existantes et la difficulté à certains endroits de mettre en place des sites propres.... La desserte de Roissy-CDG en TC constitue une préoccupation majeure du STIF. Ainsi, une étude est en cours pour identifier les améliorations pouvant être mises en œuvre à court terme et à moyen terme. Il s'agit notamment d'améliorations portant les lignes de bus existantes ou à créer.

Vais-je payer plus cher mon trajet ?

Le prix du ticket sera le même que dans un bus ou un tramway, soit un ticket unitaire (Ticket t). Le pass navigo sera aussi utilisable dans la Ligne 20.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Les travaux ont débuté en avril 2014, au niveau de la rue Jules Ferry à Gonesse, et se poursuivent en 2015 ainsi qu'en 2016 sur l'ensemble de l'itinéraire pour une mise en service prévue au second semestre 2016.

Quels vont être les bus choisis ?

Les futurs bus de la Ligne 20 seront des bus de modèle GX 437 HYB d'HEULIEZBUS. Ces nouveaux bus hybrides allient à la fois performance et confort.

Ceux-ci mesureront 18 mètres de long et 2,5 mètres de large.

Ils comprendront 4 portes et proposeront 34 places assises dont 4 réservées aux personnes à mobilité réduite. Ils seront également équipés de rampes d'accès électriques afin de permettre une montée simplifiée. Pour plus de confort ces bus seront également pourvus de nombreux boutons « arrêt demandé », mais également de cadres d'informations intérieurs, de vidéo surveillance et d'un hautparleur conducteur.

Leur technologie hybride associe un moteur diesel et un moteur électrique. Une batterie électrique lithium-ion de 11kw sert à récupérer l'énergie cinétique lors du freinage du bus. Ces batteries sont ainsi rechargées par l'électricité produite par le moteur électrique à la décélération et alimentent le moteur électrique à l'accélération. Une fonction « Arrive and Go » permettra au bus de ligne 20 de couper leurs moteurs thermiques avant l'arrêt et de redémarrer en mode tout électrique.

Restez connectés

Conseil départemental

2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Venir nous voir


Accueil public : du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00
Téléphone : 01 34 25 30 30

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez connectés et suivez toute notre actualité et nos derniers événements grâce à notre newsletter mensuelle !

Les dernières infos sur @valdoise