Sentir et goûter

UN JARDIN ZEN EN VAL D'OISE

Il n'existe que 5 jardins japonais en Ile de France. Le jardin de l'hôpital d'Aincourt est connu bien sûr des patients et visiteurs mais peu du grand public ce qui permet la préservation de cet écrin de verdure exceptionnel. Il vous est proposé de le découvrir lor d'une visite commentée.

Grâce à la passion d'un médecin, le Docteur Hamon, alors directeur du Centre médical de la Bucaille, qui fut séduit par les principes du Sakutei-ki, un jardin japonais est créé peu après 1970 pour le mieux-être des malades.

Ce jardin a été conçu avec le souci d’évoquer des paysages célèbres du Japon : le château Nijô pour les arrangements de pierres, le jardin Sambô-in pour la cascade, l’île et le pont... La grande porte ou Torii, marque l’entrée des zones pures entourant les lieux vénérés comme à Nara. Les aménagements du jardin de l’hôpital d’Aincourt ont été réalisés par les jardiniers et les ouvriers d’entretien de l’établissement. Les grès aux formes curieuses ont été offerts par les cultivateurs des environs. Le Centre Hospitalier du Vexin possède, dans ses archives, tous les croquis annotés du « maître des jardins » et veille avec soin à l’entretien et à la conservation de cet ensemble exceptionnel.

Jardin japonais du Groupement hospitalier inter-communal du Vexin - Parc de la Bucaille - Aincourt

MENU JAPONAIS A LA CANTINE

Pour le Mois du Japon, les restaurants scolaires de plus de la moitiés des collèges valdoisiens se mettront à l'heure nippone.

Les collégiens découvriront que la cuisne japonaise ce n'est pas que les sushis !

Au menu

Salade de choux / Brochette yakitori ou Saumon teriyaki - Riz basmati et sauce - litchi et mangue en dessert

Les collégiens devront bien sûr tenter de manger avec des baguettes !

Menu servi le 16 novembre - sans supplément de tarif

A LA DÉCOUVERTE DU THÉ JAPONAIS

Le thé vert japonias est d'une grande diversité : la façon de la cultiver, le terroir, les processus de fabrication et de finition, ainsi que le mode de préparation donnent des thés aux goûts très différents. Une diversité qui n'est pas encore connue en Europe.

Cette présentation vise à vous faire découvrir la richesse des thés verts et d'en rvéler les bienfaits pour la santé.

L'intervenante Nisako LELONG NOHSOH est instructrice diplômée de l'Institut du thé vert japonia sde Tokyo.

Programme :

- thé de bienvenue

- présentation de 2 thés verts parmi le Sencha (le plus populaires), le Matcha (celui de la fameuse cérémonie du thé), le Bancha, Hojicha ou Genmaïcha (thé de la vie quotidienne) : aspects, particulariotés, effets bénéfiques, technique d'infusion, eaux

- dégustation

GRATUIT - Durée : 1 heure

Samedi 25 novembre - Dans le cadre du Salon des artisans d'art "Noël avant l'heure" - Chambre des métiers et de l'Artisanat - 1, avenue du Parc à Cergy

LES VISITES DU JARDIN JAPONAIS ET LES ATELIERS DE DECOUVERTE DES THÉS ONT ÉTÉ DES SUCCÈS ! UN GRAND MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION.