Devenir un artiste

ATELIERS DE CRÉATIONS ARTISTIQUES POUR PETITS ET GRANDS
Bien plus que de l’art proprement dit, démontrant le savoir-faire et la maitrise des objets, les arts traditionnels sont au coeur de la culture japonaise et reflètent l’état d’esprit de celle ou celui qui le pratique. Pour les Japonais, l’art est surtout un moyen d’exprimer la beauté, l’élégance, la sérénité et l’esprit zen. Au-delà de la satisfaction de réaliser son œuvre, les ateliers proposés ici visent, à travers la découverte des arts traditionnels japonais, des saveurs nippones, et des techniques de fabrication manuelle traditionnelle japonaise, à présenter et faire comprendre la culture japonaise si différente de la nôtre.
25 NOVEMBRE - TOUTE LA JOURNÉE - CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT DU VAL D'OISE - 1, AV DU PARC A CERGY

GRÂCE A LA QUALITÉ DES INTERVENANTS ET A L'ENTHOUSIASME DES PARTICIPANTS, LES ATELIERS ONT ÉTÉ UN SUCCÈS !

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

MANGA

Hokusaï, le maître dans l'art des estampes a créé le mot "manga" pour désigner les recueils des caricatures et des croquis qu'il réalisait au début du XXème siècle.

De nos jours, le manga se rapproche plutôt de la bande dessinée. Il existe plusieurs genres de mangas qui se caractérisent en fonction du public auquel ils sont destinés. La réalisation d'une plabce de manga se fait généralement en 4 étapes : le story board, le crayonné, l'encrage et le tramage manuel ou sur un logiciel spécialisé de type Photshop ou Mangastudio.

Lors de cet atelier, vous serez amené(e) à réaliser un visage ou un animal. Vous aurez à disposition une trame qui vous permettra de réaliser étape par étape votre dessin et tout au long de l'atelier l'intervenant vous apportera des conseils personnalisés.

Intervenant : David NAO NGAM Durée : 1 heure - Maximum : 15 participants


quartierJapon

ÉTÉGAMI

L'étégami désigne une image peinte accompagnée de quelques mots dessinés à la main que l'on envoie traditionnellement à ses correpondants pour présenter ses voeux de bonheur, de réussite ... ou pour tout autre occasion importante.

Les illustrations dessinées sur la cate dépeignent souvent des sujets de la vie quotidienne, en particulier ceux qui reflètent le changement des saisons.

Au cours de cet atelier, l'intervenante vous présentera l'histoire de l'étégami et les différentes étapes de sa réalisation. Ensuite, à vous de créer !

Intervenante : Mariko NAKAYAMA - Durée : 1 heure - Maximum : 15 participants

ATTENTION : Pensez à prendre un vêtement que vous n'avez pas peur de tâcher, l'encre utilisée est très tenace !

Quartier Japon

FUROSHIKI

Le furoshiki servait autrefois à empaqueter les affaires nécessaires et les vêtements pour se rendre aux bains publics.

Réalisés dans de nombreuses matières (coton, soie, nylon), ces carrés de tissus de différentes dimensions furent ensuite utlisés pour emballer les objets à trnasportr ou les cadeaux à offrir.

Son utilisation était tombé en désuétude jusqu'à remise au goût du jour à la faveur des préoccupations écologiques récentes.

Il existe de nombreuses techniques de pliages et de noueds qui, savamment réalisées , vous permettront de confectionner des emballages personnalisés qui conféreront à vos cadeaux une originalité typiquement japonaise.

Important : Lors de l'atelier, il vous sera expliqué et présenté les techniques d'emballage et vous pourrez en réaliser sur des objets de forme diverses : bouteilles, livres, etc.

Si vous souhaitez réellement emballer votre futur cadeau, il vous faudra acheter le tissu (compter environ 20 € pour une dimension de 60 X 60).

Intervenante : Misako LELONG-NOHSOH - Durée : 45 mn - Maximum : 10 participants

CALLIGRAPHIE

La calligraphie est l'art de l'écriture qui utilise des caractères japonais et renvoie à une pratique et à une recherche très personnelle afin de réaliser une belle oeuvre qui sache susciter de l'émotion.

Calligraphier c'est créer dans l'instant présent, dans un seul mouvement qui équivaut à lâcher quelque chose, comme expirer de l'air.

Pratiquer la calligraphie c'est également l'occasion de se recentrer et de faire l'expérience de l'instant unique et pur, inhérent à toute création.

Au programme de l'atelier : rapide présentation de la calligraphie, explications sur le matériel et son utilisation, exercices et réalisation d'une calligraphie de son prénom. Les participants repartiront avec leur oeuvre réalisée sur un papier japonais.

Intervenante : Masako MIZUTA - Durée : 1 heure - Maximum : 15 participants

ATTENTION : Pensez à prendre un vêtement que vous n'avez pas peur de tâcher, l'encre utilisée est très tenace !

ORIGAMI

L'origami est l'art du pliage du papier.

L'un de ses plus célèbres représentations est la grue du Japon. Cet animal est important pour les japonais car il est un symbole de longévité et de fidélité.

Une légende dit même "quiconque plie 1000 grues de apier verra son voeu exaucé" !

Lors de atelier, l'intervenante fera une rapide présentation de l'origami , puis une démonstration avant de vous faire réaliser 4 ou 5 pièces (selon âge et dextérité des participants)

Les participants pourront repartir avec leurs origamis réalisés sur du papier japonais.

Intervenante : Yoko TAKANO - Durée : 1 heure - Maximum : 15 participants -

Quartier Japon

IKEBANA

L’Ikebana trouve ses origines en Inde et en Chine. Il provient du mot « kado » signifiant « le chemin ou la voie des fleurs ».

Cet art a longtemps été réservé aux hommes et ce n'est qu'au 19ème siècle après l’ouverture du Japon à l’Occident que les femmes furent autorisées à le pratiquer. Rapidement la maîtrise parfaite de l’Ikebana devint gage de « bonne éducation » au même titre que l’art de la cérémonie du thé, la poésie, la calligraphie, la peinture, la musique, ….

Aujourd’hui le Japon compte un nombre infini d’écoles d’Ikebana dont chacune a son caractère propre, exprimant son style et ses règles précises.

L'atelier qui vous est propsé ici est axé sur la méthode de l'école Sogetsu

L’Ikebana Sogetsu, une forme d’art en trois dimensions consistant à disposer des végétaux dans un vase, est de la sculpture faite avec des plantes. Cette sculpture peut aussi inclure des matériaux tels que le verre, le métal, le plastique, ou des objets.

L’apprentissage passe impérativement par des arrangements dits de base afin d’acquérir les techniques fondamentales qui mèneront à des arrangements dits libres où chacun pourra exprimer ses propres idées et sentiments :

. apprendre à définir et à choisir les éléments principaux de la composition

. apprendre à regarder chaque végétal avec attention afin d’en faire ressortir son plus bel aspect,

. apprendre à l’épurer pour le mettre en valeur,

. apprendre à le couper et à le placer suivant des règles d’esthétique bien définies.

Chacun pourra repartir avec son bouquet ... et l’envie de refaire seul à la maison sa composition apprise.

Intervenante : Bernadette COENON - Association SHUNKO - Durée : 2 heures - Un atelier à 15h - Maximum : 15 participants - A partir de 15 ans