Nos coopérations avec Osaka

30 ans d’amitié entre le Val d’Oise et la Préfecture d’Osaka (Japon) !

Nous célébrons en cette année 2017 les 30 ans du partenariat entre le Département du Val d'Oise et la Préfecture d'Osaka de la Région du Kansai au Japon. Cette coopération se développe depuis 1987 dans les domaines institutionnel, économique, universitaire, touristique et culturel.

Un partenariat construit sur une rencontre

C’est en 1985 que se rencontrent pour la première fois à une manifestation de promotion des régions françaises à Tokyo, M. Salvi alors Président du Conseil départemental du Val d'Oise et M. Kishi, Gouverneur de la Préfecture d’Osaka. Les deux territoires disposent tous deux d’un tissu économique basé sur le dynamisme d’un réseau dense de PME-PMI, d’un aéroport international de première importance favorisant une ouverture sur le monde, et d’une volonté partagée de soutien aux institutions culturelles.

Des échanges réguliers qui favorisent les projets

Le Département du Val d’Oise et la Préfecture d’Osaka travaillent régulièrement ensemble et diversifient les échanges. S’en suit des invitations à tour de rôle à des événements culturels, des collaborations universitaires entre l’Université Préfectorale d’Osaka avec l’Université de Cergy-Pontoise, l’ESSEC, les Écoles d'ingénieurs du Département (EISTI, ENSEA, EBI) etc., l’implantation d’entreprises sur nos territoires respectifs. Aujourd’hui, c’est plus de soixante entreprises japonaises implantées en Val d’Oise sur les 420 présentes en France.

A l’occasion des 20 ans du partenariat, un colloque France-Japon : regards croisés à Cergy-Pontoise avait été organisé afin de réunir des chercheurs français et japonais. Pour les 30 ans, c’est tout un « Mois du Japon » qui est organisé en Val d’Oise en novembre 2017 pour découvrir la culture japonaise !