LE MOIS DU JAPON

30 ans de liens avec Osaka

Le 21 juillet 1987, était signé le 1er protocole d'accord et d'amitié entre le Département du Val d'Oise et celui d'Osaka devenu depuis une "Préfecture".

Depuis les relations régulières entre les 2 collectivités ont permis de développer de nombreux échanges et partenariats privilégiés dans des domaines variés : économiques, universitaires ou culturels;

Le Conseil départemental a souhaité partager cet anniversaire avec tous les valdoisiens en plaçant le mois de novembre sous le signe du Japon et en organisant des événements ou des animations ouverts à tous qui permettront de mieux connaître la culture japonaise.

S'initier au kendo, s'émerveiller devant une magnifique collection de cerfs volants ou un jardin japonais méconnu, s'installer confortablement dans une salle de cinéma, apprendre à réaliser un origami ou dessiner un manga, mieux connaître les codes culturels du peuple nippon ou écouter le son unique du shamisen... Voici quelques exemples que nous vous proposons de découvrir lors de ce Mois du Japon. Alors laissez vous guider et bon voyage au Pays du Soleil levant !