Formation "La création numérique : outil d'une approche participative"

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La deuxième édition de cette formation vient de s’achever !

Animée les 15 et 16 novembre 2018 par Sandrine Ferrer d’Euterpe Consulting, elle a permis aux stagiaires de se former à de nouveaux outils, de développer leur créativité et d’envisager des actions dans leurs équipements pour renouveler ou prolonger ce qui s’y fait déjà !

Formation-action, tout de suite les stagiaires sont invités à utiliser les Makey Makey, puis à coder une petite séquence avec le logiciel Scratch pour découvrir ou (redécouvrir) leurs possibilités et fonctionnements.

L’échauffement terminé, il convient de passer aux choses sérieuses. Les deux premiers ateliers se dérouleront en petits groupes.

Premier atelier : création d’un instrument de musique. A partir d’objets les plus hétéroclites, des Makey Makey et du logiciel Scratch, trois réalisations époustouflantes voient le jour.

Voir l'image en grand Le matériel qui sera utilisé

Voir l'image en grand Un piano en carton

Voir l'image en grand Makey Robot le robot comestible

Voir l'image en grand L'orgue Sponge Fire

Deuxième atelier : à partir d’une carte surprise et de consignes précises impliquant l’utilisation des logiciels Soundplant et Audacity, trois présentations à réalité augmentée (son, image) sont réalisées.

Voir l'image en grand Une table "coups de coeur"

Voir l'image en grand Une table Halloween

Voir l'image en grand Un album "augmenté"

La formation s’achève avec la participation du petit robot Thymio. Chaque stagiaire contribuera à son codage.

Voir l'image en grand Thymio le petit robot

Pour rappel, la BDVO prête des outils numériques : tablettes, liseuses, expositions numériques, Makey Makey, livres à réalité augmentée, etc...
N’hésitez pas à en parler avec votre référent de territoire !

Retour sur la première édition de la formation

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Les 5 et 6 octobre 2017, c'est la première édition de la formation BDVO consacrée à une approche ludique et participative du numérique.

Voir l'image en grandLa formatrice, Sandrine Ferrer, a apporté ses courses : des pommes, des bananes... C'est pour une salade de fruits ? Des crocodiles et des marshmallows... C'est un atelier comptines alors ? Il y a même des araignées...

Et non, c'est le matériel qui va être utilisé pendant ces deux jours de découverte des outils numériques et d'ateliers créatifs avec des logiciels libres, avec un accent prononcé sur la démarche participative.

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Atelier Makey Makey en groupes pour créer un instrument de musique et en jouer.

Voici les réalisations musicales des stagiaires :

CrocognéesVoir l'image en grand Crocognées GryffondorgueVoir l'image en grand Gryffondorgue BonbazikVoir l'image en grand Bonbazik Manège pentatomixVoir l'image en grand Manège pentatomix Fleur musicaleVoir l'image en grand Fleur musicale

Dans l'ordre : Crocognées (crocodiles-araignées), Gryffondorgue, Bonbazik (ou bonbonnière musicale), Manège pentatomix (ou carroussel musical), Fleur musicale

Atelier Scratch (un logiciel libre permettant d'apprendre la programmation). Des consignes à suivre afin de réaliser un jeu ou un ensemble de commandes.

Jeu des 7 familles ScratchVoir l'image en grand Le jeu des 7 familles

Dans le cadre d'une formation très pratique, ces journées bousculent les meubles et les stagiaires, et installent une ambiance détendue et récréative alors que se créent des objets animés avec des matériaux et des logiciels libres comme Scratch, Soundplant ou Audacity.

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Une formation-action avec des outils ludiques, mais surtout des outils qui peuvent contribuer à valoriser les services et collections de la bibliothèque, et susciter la curiosité des usagers, et peut-être conduire à la mise en place d'ateliers participatifs.

Les stagiaires se mélangent à nouveau en 4 groupes pour le dernier atelier sur la mise en valeur des collections de la bibliothèque. Les consignes : valoriser la musique libre, l'avis des usagers, un livre et enrichir un livre.

Atelier : Valoriser la musique libreVoir l'image en grand Atelier : Valoriser la musique libre

Atelier : Valoriser un livreVoir l'image en grand Atelier : Valoriser un livre

Atelier : Valoriser l'avis des usagersVoir l'image en grand Atelier : Valoriser l'avis des usagers

Atelier : Valoriser une table thématiqueVoir l'image en grand Atelier : Valoriser une table thématique

Un moment de stage vivant et créatif.

Voir les réalisation des ateliers en vidéos sur le Facebook de Euterpe Consulting

Compléments bibliographiques :

- J'apprends à coder avec Scratch : 85 cartes pour s'initier à la programmation 8-12 ans, Nathalie Rusk, Eyrolles 2017

- Code toi-même ! : 4 jeux à créer pour savoir programmer avec scratch, Alexandra Bernard, Nathan jeunesse 2016 (Dokéo / Fablab) (Ton atelier Scratch)

- La tour diabolique, Alexandra Bernard, Nathan jeunesse 2017 (Dokéo / Fablab) (Ton atelier Scratch)

- Panique à Code city, Alexandra Bernard, Nathan jeunesse 2017 (Dokéo / Fablab) (Ton atelier Scratch)

- La révolte des robots, Alexandra Bernard, Nathan jeunesse 2017 (Dokéo / Fablab) (Ton atelier Scratch)

- L'élixir magique, Alexandra Bernard, Nathan jeunesse 2017 (Dokéo / Fablab) (Ton atelier Scratch)