Les précédents petits déjeuners de l'environnement et du développement durable

En 2017

- Le mardi 3 octobre sur la thématique des "Changements climatiques et les bénéfices d'un territoire adapté aux risques d'inondation"

Dans un contexte ou la gestion de la prévention des inondations et la lutte contre le changement climatique relèveront à courts ou moyens termes de compétences intercommunales, ce petit déjeuner de l’environnement était l’occasion de préciser les actions que chaque échelon territorial ou acteurs d’un territoire peuvent entreprendre pour limiter l’exposition au risque d’inondation, de la population et du territoire et d’échanger sur leurs modalités de mise en œuvre.

Sont dans ce cadre intervenu :

  • L’AESN qui a présenté sa stratégie d’adaptation au changement climatique et son soutien opérationnel dans le cadre de l’instruction d’un projet d’aménagement urbain limitant l’artificialisation des sols.
  • La commune de Crépy-en-Valois, en charge de la mise en œuvre, sur son territoire, de projets valorisant les eaux pluviales, par la maîtrise des pollutions et la réduction des volumes d’eau de pluie dirigés vers les réseaux, nous a fait part de son retour d’expérience.
  • Enfin, concernant la culture du risque, l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement (IFFO-Rme) a présenté leurs actions de prévention des risques auprès de la population.

Consulter le contenu des interventions.

En 2016

Petit déjeuner du 10 novembre sur le nouveau compteur intelligent Linky.

Ressources associées

En 2015

SDAGE Schéma Directeur de l'Aménagement et de Gestion des Eaux

En 2014

  • 16 octobre : La surveillance des réseaux d'assainissement
  • 2 octobre : Impacts aéroportuaires : le nouvel encadrement européen des restrictions d'exploitation liées au bruit
  • 26 juin : Surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public vulnérable (crèches, écoles, centres de loisirs, collèges...)