Exposition à venir

Exposition personnelle de Julien Colombier

Du 19 mai 2019 au 5 octobre 2019

L’abbaye de Maubuisson invite l’artiste Julien Colombier à réaliser sa première exposition personnelle dans un centre d’art contemporain d’Ile-de-France.

Peintre autodidacte né en 1972, Julien Colombier travaille essentiellement au pastel gras, à la craie et à l'acrylique sur fond noir. Il conjugue son art du dessin avec un savant mélange d’audace et de talent de coloriste qu’il met au service de motifs obsessionnels. Depuis son atelier bagnoletais, tout médium l’intéresse et attise sa curiosité : papier, toile, bâche, mur, bois, textile, etc. Ses influences et sources d’inspiration sont diverses. Observateur, il se nourrit de tout ce qui l’entoure : monde du graffiti, art japonais, Henri Matisse, Keith Haring ou ses voyages, notamment en Inde. Il collabore régulièrement avec le monde de la mode, du luxe et de l’artisanat d’art (exemples : coopération avec la manufacture de Sèvres, Chanel, Cartier, Baccarat, etc.).

L'univers artistique de Julien Colombier, inspiré d'un monde végétal luxuriant, est éminemment graphique. Il en explore le vocabulaire formel jusque dans ses profondeurs, plastiques et métaphoriques. Ses motifs composent des fragments de paysages colorés peuplés de jungles ou de forêts tropicales qui jouent avec les limites de la figuration et du décoratif. L'artiste répète ses motifs géométriques et végétaux créant un environnement organique hypnotique, onirique et inquiétant. Ses oeuvres représentent un monde sans homme, d'avant ou après sa disparition.

À Maubuisson, dans le décor de cette ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle, Julien Colombier propose exclusivement de nouvelles pièces spécifiquement réalisées pour le lieu. L’artiste dépasse le format traditionnel du dessin et s’expose en volume. Il expérimente de nouveaux procédés, en travaillant notamment sur soie, et se confronte pour la première fois à de vastes espaces d’exposition.

Avec ce nouveau projet, Julien Colombier nous ouvre les portes de son imaginaire. Son projet, ambitieux, hybride et immersif, a englobé chaque centimètre carré de l’abbaye, allant de sa façade extérieure jusqu’à ses moindres recoins intérieurs. L’artiste redéfinit l’espace de l’abbaye avec des éléments hétérogènes issus d’une mythologie personnelle.

La question de la religion, convoquée ici sous forme de quête initiatique, a été un des fils conducteurs exploré par l’artiste. Un cheminement dans l'univers végétal de l'artiste, où la nature a repris ses droits et envahit les salles de l'abbaye.

Le monde de Julien Colombier suscite une exaltation, moteur de cette réinvention permanente du lieu. Les guirlandes, bâches, projections vidéo, drapeaux et autres panneaux verticaux qui s’apparentent à des décors de théâtre, transforment et décomposent l’espace en autant de panoramas. Mais l’intervention de Julien Colombier ne se réduit pas à cette réinterprétation de l’espace de l’abbaye. En effet, par-delà leur vitalité et leur fantaisie, ses assemblages nous interrogent sur ce qu’est l’art et sa valeur. Le travail de l’artiste prend une résonance particulière dans le lieu patrimonial de l’abbaye que Julien Colombier utilise à contre-emploi en y convoquant des motifs décoratifs et un exotisme réinventé. Mis en abîme, l’univers graphique de l’artiste devient alors un espace de projection dans lequel le visiteur déambule et s’égare.

Télécharger le communiqué de presse de l'exposition

abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen L'Aumône

01 34 64 36 10

abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Facebook