© Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Catherine BrossaisLe domaine de Maubuisson abrite les bâtiments et vestiges de l’abbaye cistercienne « Notre-Dame-La-Royale », fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille (1188-1252). Le parc est inscrit sur la liste de l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ruisseau, canal et miroirs d’eau, témoins des aménagements hydrauliques construits entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle, agrémentent le parc arboré de dix hectares. Inséré dans un environnement urbain, il offre aux promeneurs la respiration bienvenue de ses vastes pelouses et de ses vieux platanes labellisés « arbres remarquables de France ». Desservi par une coulée verte, il accueille des œuvres d’art, durables ou éphémères.

Le parc joue avec un environnement urbain ; lien entre l’histoire et la ville, il est à la fois un prolongement extérieur et naturel du bâti et un espace vert très riche comportant des éléments végétaux, hydrauliques et minéraux. L’abbaye est un lieu historique, esthétique et spirituel. C’est un site complexe qui existe autant par ses absences, ses lacunes et les mutations urbaines inscrites dans le paysage que par ce qui a pu être restauré et conservé.

> Parc en accès libre tous les jours de 7 h à 21 h entre le 14 mars et le 14 septembre et de 8 h à 18 h 30 entre le 15 septembre et le 13 mars. Parc fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

> Parc public en accès libre

> Chiens - de toutes catégories – uniquement tenus en laisse

> Possibilité de pique-niquer (barbecue et mobilier non autorisés) dans le parc et sur les pelouses

> Site accessible aux personnes à mobilité réduite

> Bâtiments ouverts pendant les expositions temporaires (expositions gratuites d'art contemporain)

> Toilettes et fontaines

Le Jardin des Possibles

Les ateliers intergénérationnels
Tous les mardis (matin et après-midi) et mercredis (après-midi) de juillet.

En 2018, venez jardiner et prendre un bol de nature à l’abbaye !

Ces ateliers sont proposés aux Valdoisiens tous les mardis (matin et après-midi) et mercredis (après-midi) de juillet. Chaque atelier concilie jardinage et découverte de la nature. Une thématique mensuelle est proposée : plantes nourricières, plantes sauvages amies, petites bêtes du jardin… Vos guides vous accompagnent pour découvrir, apprendre, mettre la main à la pâte et passer un bon moment. «Le Jardin des Possibles» a été conçu pour permettre aux seniors et aux enfants de jardiner côte à côte…. Les participants de tous âges sont les bienvenus !

Le projet «Jardin des Possibles» est réalisé par Terr’Happy, société de l’économie solidaire et financé par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Val-d’Oise.

Gratuit sur inscription / 07 69 16 57 67 / jdpmaubuisson@gmail.com

abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen L'Aumône

01 34 64 36 10

abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Facebook