Chaque année, l’abbaye de Maubuisson privilégie la rencontre entre les artistes, les oeuvres et le public autour de pratiques artistiques. Les modalités se définissent en fonction de chaque projet et du dispositif dans lequel il évolue.

Parcours "Art contemporain dans un monument historique"

© Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Catherine Brossais

Ce parcours propose à des classes de collégiens valoisiens d'aborder la relation entre monument historique et création contemporaine en découvrant le site patrimonial de l'abbaye de Maubuisson à travers son projet artistique spécifique. Ce programme se compose de trois modules : histoire, art et sport et de nombreuses activités : visites guidées de l’abbaye et de son architecture, de l’exposition en cours et jeux de piste thématiques (architecture, réseau hydraulique et arbres).

Télécharger le programme du parcours

Sur inscription via les actions éducatives de la Direction de l’éducation et des collèges (www.actions-educatives.valdoise.fr).

Résidence au centre hospitalier de Gonesse

« Les fourmis blanches (artothèque mobile) »
avec Dector & Dupuy

Lancement de l'artothèque mobile en septembre / octobre 2018

En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, l’Agence régionale de la santé, la manufacture des Œillets et la Ville de Gonesse.

Le duo Dector & Dupuy est invité en résidence au nouveau centre hospitalier de Gonesse pour produire une œuvre avec la participation du personnel et des patients. Elle prendra la forme de six meubles à roulettes contenant chacun une collection de documents d’art produit par les artistes et/ou en collaboration avec les résidents et personnels. Cette œuvre mobile contiendra images, paroles retranscrites, archives, souvenirs et productions plastiques. Cet ensemble sera en déplacement dans divers lieux et services de ce grand ensemble hospitalier. Depuis le début de la résidence en juin dernier, les artistes continuent leur immersion à la recherche de signes, de traces et de moments poétiques.

Atelier artistique à la maison d’arrêt d'Osny

Morgane Fourey, Autoportrait, 2014

« Portraits / Objets »
Proposition artistique de Morgane Fourey

Avril / mai 2018

Projet initié par l'abbaye de Maubuisson en partenariat avec le Service pénitentiaire d'intertion et de probation du Val d'Oise (SPIP 95). Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) d'Ile-de-France, dispositif « Culture et prison ».

Au cours de cet atelier, les participants sont invités à réaliser des autoportraits à travers la fabrication d’objets en céramique leur appartenant ou représentant leur personnalité. Ces reproductions sont ensuite peintes en trompe l’œil et agencées afin de créer des compositions prenant différentes formes (tas, empilement, cabinet de curiosités…).

Site internet de l'artiste Morgane Fourey

Atelier artistique à la maison d’arrêt d'Osny

Julie Desquand« Au fil de l'estampe »
Proposition artistique de Julie Desquand

Mai / juin 2018

Projet initié par l'abbaye de Maubuisson en partenariat avec le Service pénitentiaire d'intertion et de probation du Val d'Oise (SPIP 95). Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC) d'Ile-de-France, dispositif « Culture et prison ».

Cet atelier est l’occasion pour le groupe d’expérimenter l’empreinte et l’univers de la tâche en composant une illustration ou un dessin de différentes natures comme le transfert avec des images existantes, le travail à l’encre ou bien le collage de mot, de papiers journaux pour explorer différents univers graphiques. La réalisation d’un livre d’artiste est également au programme.

Site internet de l'artiste Julie Desquand

Résidence départementale «Artistes au collège!»

Le 01/10/2017
Culture/Loisirs

"Ecouter, le bruit des images", résidence photo de Francis Morandini au Collège Chantereine de Sarcelles.
L’artiste Francis Morandini est invité pour la deuxième année consécutive à mener une résidence photographique au collège Chantereine à Sarcelles. Au cours de cette résidence, les élèves de 5e et de 4e vont expérimenter le médium photographique et explorer leur territoire pour réaliser un portrait de leur environnement quotidien et de ses habitants. Une restitution est prévue à la MJC de Sarcelles à la rentrée scolaire 2018.

abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen L'Aumône

01 34 64 36 10

abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Facebook