Chaque année, l’abbaye de Maubuisson privilégie la rencontre entre les artistes, les oeuvres et le public autour de pratiques artistiques. Les modalités se définissent en fonction de chaque projet et du dispositif dans lequel il évolue.

Parcours "Art contemporain dans un monument historique"

© Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Catherine Brossais

Ce parcours propose à des classes de collégiens valoisiens d'aborder la relation entre monument historique et création contemporaine en découvrant le site patrimonial de l'abbaye de Maubuisson à travers son projet artistique spécifique. Ce programme se compose de trois modules : histoire, art et sport et de nombreuses activités : visites guidées de l’abbaye et de son architecture, de l’exposition en cours et jeux de piste thématiques (architecture, réseau hydraulique et arbres).

Télécharger le programme du parcours

Sur inscription via les actions éducatives de la Direction de l’éducation et des collèges (www.actions-educatives.valdoise.fr).

Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT)

Avec les œuvres de Jonathan Martin
Projet Artistique et Culturel de Territoire au lycée de l'Hautil de Jouy Le Moutier avec les élèves de seconde

Les élèves d’enseignement d’exploration arts visuels, de seconde du Lycée de L’Hautil, travaillent à partir des trois vidéo de Jonathan Martin appartenant à la collection du Frac Ile-de-France. L'artiste les invite à réagir à ses vidéos en créant une série d'affiches à partir de celles-ci. Ils deviennent ensuite médiateurs auprès de leurs camarades le temps de l’exposition en avril 2019 présentant les œuvres (vidéos et affiches créées par les élèves) de l’artiste.

Résidence départementale Artistes au collège !

Le 25/02/2019
Culture/Loisirs

« Patio » de Simone

Résidence départementale au collège Stendhal de Fosses avec les élèves de 6e et 5e SEGPA. A partir du 14 janvier 2019

L’artiste Simone et les élèves de 6e et 5e vont investir le patio vitré du collège Stendhal de Fosses pour y créer une fresque murale à l’aide de films plastiques colorés. L’histoire du street art permettra d’amorcer les premières réflexions de cet art s’appropriant l’espace public. Les recherches graphiques autour du thème de la faune et de la flore donneront lieu à des exercices de dessin et de simplification des formes. En effet les élèves devront se questionner sur les contraintes techniques du support et du médium, mais aussi sur la dimension de l’œuvre, la mise au carreau et l’appropriation de l’espace pour créer une œuvre collective in situ.

abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen L'Aumône

01 34 64 36 10

abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Facebook