• Site du CEEVO
  • Valdoise Tourisme
  • Site de la MDPH
  • Site du SDIS
  • Val d'Oise Technopole
  • Val d'Oise Habitat
  • Site du SEMAVO
  • Site d'Ecran Vo
  • Site du CDFAS
  • Site du CDCA
  • Site des archives départementales
  • site du musée Archéologique
  • Site du musée de l'outil
  • Site de la Maison du Docteur Gachet
  • Site de l'abbaye de Maubuisson
  • Site du Château d'Auvers-sur-Oise
  • Site du Château de la Roche-Guyon
  • Site Valdoise MyBalade
  • Ile de Loisirs de cergy-Pontoise
  • REVODOC
  • Site ANPER
  • Subenligne, la demande de subvention en ligne
  • site du CAUE
  • Site du CODES 95
  • Debitex Telecom
  • Maximilien
  • Site Plateforme d'aide aux communes

Scolaires et périscolaires

La visite libre de l'exposition

Dans ce format de visite, c’est vous le guide. Des supports de médiation sont disponibles sur demande pour vous accompagner dans votre découverte gratuite de l’exposition.

Sur réservation : du lundi au vendredi de 13h à 17h, sauf le mardi / Durée : 1h / Gratuit / La visite de l’exposition en amont de votre venue est vivement recommandée

La visite guidée de l'exposition

© Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Catherine BrossaisLes visiteurs découvrent le lieu et les œuvres d’Hicham Berrada accompagnés par notre médiatrice. Fondée sur l’échange et l’observation, la visite permet une approche dynamique de l’exposition.

Pour qui : les scolaires et périscolaires (du CP à l’enseignement supérieur) du lundi au vendredi de 9h à 12h, sauf le mardi / Durée : 1h15 / Tarif : payant*

La visite-atelier de l'exposition

© Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Bruno Beucher

La visite de l’exposition se poursuit avec un atelier de pratique artistique en lien avec l’exposition d’Hicham Berrada, afin d’expérimenter et de s’approprier l’une des oeuvres. Trois ateliers adaptés au niveau des élèves sont proposés. À l’issue de l’atelier, chaque élève repart avec sa création.

Pour qui : les scolaires et périscolaires (de la grande section à l’enseignement supérieur) du lundi au vendredi de 9h à 12h, sauf le mardi / Durée : 2h / Tarif : payant*

Les visites contées

Raconte-moi l’exposition

Chaque exposition donne lieu à la création d’un conte inventé à partir des œuvres présentées. Ce voyage imaginaire et artistique plonge les visiteurs dans la magie des contes.

Pour qui : les scolaires et périscolaires (De la grande section maternelle à la 6e) du lundi au vendredi de 9h à 12h, sauf le mardi / Durée : 1h15 / Tarif : payant*

Maubuisson contes et Histoire

Les participants sillonnent les alentours de l’abbaye sur les traces des moniales. Réalité historique et récits contés ponctuent les étapes de cette visite.

Pour qui : les scolaires et périscolaires (Du CP à la 3e) du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf le mardi / Durée : 1h30 / Tarif : payant*

Promenade contée

Le temps d’une balade, le conteur fait découvrir aux visiteurs le parc à travers ses éléments remarquables. Miroir d’eau, bestiaire, zones d’expérimentations végétales, platanes centenaires, sont le point de départ des histoires racontées.

Pour qui : les scolaires et périscolaires (De la grande section maternelle au CM2) du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf le mardi / Durée : 1h30 / Tarif : payant*

Les parcours découvertes

© Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Catherine Brossais

Pour cette activité en autonomie, chaque enfant, muni d’un plan et d’un livret d’activités, part à la chasse aux indices pour découvrir l’abbaye à travers trois thématiques.

Pour qui : les scolaires et périscolaires, du lundi au vendredi de 9h à 17h / Durée : 1h environ / Tarif : 30€ par groupe de 25 personnes maximum / Gratuit le 15 septembre 2017 (Les Enfants du Patrimoine), du 16 au 20 octobre 2017 (Journées de l'arbre uniquement le parcours sur « Les arbres du parc ») et le et le 1er juin 2018 (Rendez-vous au jardin) dans la limite des places disponibles

Les arbres du parc

Cette activité basée sur l’observation permet aux enfants de reconnaître une dizaine d’arbres du parc et d’acquérir le vocabulaire qui s’y rapporte (du CE1 à la 4e).

L'architecture

Lors de ce jeu de piste, les enfants se familiarisent avec les éléments architecturaux de l’abbaye (de la grande section maternelle à la 5e) .

Le réseau hydraulique

Cette course d’orientation retrace le parcours de l’eau sur le site et ses différentes formes à travers l’étendue du réseau hydraulique (du CM1 à la 3e).

Le Cosmoball®

Créé en 2008 par l’artiste Melik Ohanian, le Cosmoball® est une sculpture et une aire de jeu pour une partie de football singulière : 3 équipes s’affrontent sur un terrain circulaire…

Pour qui : les scolaires et périscolaires (à partir du CE1) : du lundi au vendredi, de 9h à 17h / Durée : 1h environ / Tarif : 30€ par classe / Mise à disposition du matériel (ballon, chasubles, sifflet)

Parcours "Art contemporain dans un monument historique"

© Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Catherine Brossais

Ce parcours propose à des classes de collégiens valoisiens d'aborder la relation entre monument historique et création contemporaine en découvrant le site patrimonial de l'abbaye de Maubuisson à travers son projet artistique spécifique. Ce programme se compose de trois modules : histoire, art et sport et de nombreuses activités : visites guidées de l’abbaye et de son architecture, de l’exposition en cours et jeux de piste thématiques (architecture, réseau hydraulique et arbres).

Télécharger le programme du parcours

Sur inscription via les actions éducatives de la Direction de l’éducation et des collèges (www.actions-educatives.valdoise.fr).

Exposition

© Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Patricia Langlois

Plug-In
Par les étudiants de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy
du 31 mars au 8 avril 2018

L’abbaye de Maubuisson renouvelle son partenariat avec l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) en accueillant, après plusieurs années d’interruption, l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Plug-In.

En informatique, un Plug-In (ou greffon) est un petit programme inséré dans un programme hôte pour y adjoindre des possibilités nouvelles. L’atelier Plug-In est conduit par les artistes et enseignants Anne Pontet, Jean-Michel Brinon et Corinne Le Neun pour des étudiants issus de la 1re et la 5e année de l’école d’arts. Cet atelier propose aux étudiants d’investir un lieu chargé d’histoire et de créer un ensemble d’œuvres contemporaines en symbiose avec ce lieu.

Plug-In s’adapte à l’espace et à l’histoire de la structure d’accueil. Le temps du projet, le public de l’abbaye de Maubuisson sera confronté aux œuvres des étudiants selon des modalités originales d’accès conçues en fonction du caractère propre au lieu. Cet évènement réunit installations, sculptures, photos, vidéos et performances.

Dans le parc et dans la grange de l’abbaye (grange ouverte les week-ends des 31 mars, 1er, 7 et 8 avril) de 14h à 18h / Gratuit

* Tarifs des visites et activités

Au moment où nous rédigeons ce document, la nouvelle grille tarifaire n’est pas encore arrêtée. N’hésitez pas à nous contacter.

abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen L'Aumône

01 34 64 36 10

abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Facebook

Restez connectés

Conseil départemental

2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Venir nous voir


Accueil public : du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00
Téléphone : 01 34 25 30 30

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez connectés et suivez toute notre actualité et nos derniers événements grâce à notre newsletter mensuelle !

Les dernières infos sur @valdoise