Danse contemporaine « Fata Morgana - Les mirages de la verticale »

Fata Morgana © DR Compagnie Les Fêtes galantes -En coproduction avec Monuments en mouvement 2018 (Centre des Monuments Nationaux)Dimanche 3 juin 2018 à 16h dans le parc de l'abbaye de Maubuisson
à l’occasion de la manifestation européenne «Rendez-vous aux jardins»
création chorégraphique pour des lieux insolites par la chorégraphe Béatrice Massin

Une fata morgana est une phénomène optique qui résulte d'une combinaison de mirages. Quand une couche d’air chaud recouvre une couche d’air froid, les rayons du soleil passant au travers sont déviés. Les objets reflétés paraissent ainsi beaucoup plus hauts et élevés. Sont-ils les gardiens du lieu, les gardiens de sa mémoire ou des personnages de rêves ? Sont-ils d’un autre temps, nos contemporains ou les deux à la fois ? Ces silhouettes, ces corps dansants vous invitent à prendre le temps de découvrir ce domaine, ses recoins secrets et ignorés, ses perspectives. Vagabonder en leur compagnie permet de goûter les lumières, les couleurs, les odeurs, les sons, les espaces. Ils font danser le lieu, leur taille humaine joue comme une échelle pour révéler les espaces contrastés d’un même monument. Laissez-vous guider par leur pas et la verticale de leurs corps et gardez de ce temps féérique le souvenir d’un crissement de gravier, d’une musique, d’un mouvement, d’une odeur, d’un souffle ou d’une illusion…

Avons-nous vécu ce moment ? Avons-nous rêvé ? De quels mirages avons-nous été victimes ? Nous avons été pris par la fata morgana…. Cette déambulation en extérieur se déroule en quatre étapes qui jouent des perspectives et des sensations du lieu. Elles sont donc spécifiques dans chaque monument mais leur ordre est établi comme le déroulé d’une visite chorégraphique.

Les 7 surprises

Au public de se promener dans le domaine, de tracer son itinéraire pour découvrir les danseurs isolés, dérobés, dissimulés dans des espaces intimes. 7 surprises les attendent, chacune accompagnée de son monde sonore. 7 statues dansantes, auprès desquelles rêver et oublier le temps.

Le cortège

Les danseurs initient le cortège qui va les réunir et emporter l’assistance vers un lieu qui va leur permettre de se réunir. Ce parcours prend le temps solennel d’un cortège qui a plaisir à arpenter un domaine. Une marche simple et chorégraphique à partager avec tous.

L'assemblée

Le public délimite l’espace dans lequel les 7 danseurs vont s’assembler, partager leurs univers différents, dialoguer et se répondre. Les matières découvertes lors des surprises se réunissent pour constituer un grand ensemble. Temps et espace se déclinent, se partagent et s’adressent.

L'effacement progressif et la disparition

Une perspective ou une ligne de fuite dynamise cette dernière étape. Progressivement les présences vont s’estomper et disparaître. Le public va les voir doucement diminuer. Tels des mirages ils cèderont la place à la nudité des lieux. Pour ce dernier voyage les 7 danseurs sont rejoints par un ensemble d’amateurs lorsque cela est possible.

Béatrice Massin

La compagnie Fêtes galantes – Béatrice Massin aura oeuvré dès sa création en 93, pour que le baroque trouve sa place dans le monde de la danse en pleine évolution. Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque. Son écriture chorégraphique est un mélange inédit entre style baroque et danse contemporaine. Elle dirige la compagnie Fêtes galantes et fait entendre, à notre siècle, un baroque qui intéresse le spectateur d'aujourd'hui.

> Parcours chorégraphique de Béatrice Massin / En coproduction avec Monuments en mouvement 2018 (Centre des Monuments Nationaux) / En partenariat avec les missions "Danse" et "Parcs et jardins" du Conseil départemental du Val d’Oise et le Théâtre Paul Eluard (tpe), scène conventionnée de Bezons / Gratuit / Tout public / Lieu : parc de l'abbaye de Maubuisson

Télécharger le communiqué de presse

"Rendez-vous aux jardins"

Du 1er au 3 juin 2018, à l'occasion de l’opération européenne «Rendez-vous aux jardins» l'abbaye de Maubuisson propose des activités gratuites.



VENDREDI 1ER JUIN DE 9H A 17H

- de 9h à 17h / Eco-pâturage par la Ferme d'Ecancourt - Association d'éducation à l'environnement / Parc de l’abbaye / Gratuit

- de 9h à 14h / Promenade contée pour être au contact des éléments remarquables du parc : miroir d’eau, arbres centenaires, sculptures en plein air / Durée : 1h / Parc de l’abbaye / Gratuit sur réservation / Scolaires (de la grande section de maternelle au CM2)

- de 9h à 17h / Parcours découverte "Bien Ouej !", oeuvre de l'artiste Hugo BEHEREGARAY. "Bien Ouej !" est un jeu de piste avec comme but la découverte de ballons cachés dans le parc. Cette découverte est récompensée par un objet qui peut être ramené chez soi / Durée : 1h / Parc de l’abbaye / Gratuit sur réservation / Scolaires (de la grande section de maternelle au CM2)

- de 13h à 18h / Exposition d’art contemporain « 74 803 jours » d’Hicham Berrada / Gratuit / Tout public



SAMEDI 2 JUIN DE 14h A 18H

- de 14h à 18h / Eco-pâturage par la ferme d’Ecancourt / Parc de l’abbaye / Gratuit

- de 14h à 18h / Exposition d’art contemporain « 74 803 jours » d’Hicham Berrada / Gratuit / Tout public


DIMANCHE 3 JUIN DE 14H A 18H

- de 14h à 18h / Eco-pâturage par la ferme d’Ecancourt / Parc de l’abbaye / Gratuit

- de 14h à 18h / Exposition d’art contemporain « 74 803 jours » d’Hicham Berrada / Gratuit / Tout public

- de 14h à 18h / Atelier de pratique artistique « Archicoloré ». Assemblage et composition libre à partir d'une large gamme de papiers colorés / Parc de l’abbaye / Gratuit, sans inscription / Tout public et familles

- à 15h / Promenade contée dans le parc par l’association ILETAITUNEFOIS / Parc de l’abbaye / Gratuit / À partir de 5 ans

- à 16h / Parcours chorégraphique « Fata Morgana, Les mirages de la verticale », #danse #contemporaine dans le parc avec la chorégraphe Béatrice Massin (Compagnie Fêtes Galantes) / Gratuit / Durée : 50 minutes / Tout public

Télécharger le programme

Le barbecue de sculptures - Simon Nicaise

Simon NicaiseLe barbecue de sculptures en terre crue
un projet de Simon Nicaise
du 10 au 16 juin 2018

L'abbaye de Maubuisson vous convie à participer à un projet artistique mené par Simon Nicaise.

Ateliers de modelage du dimanche 10 au samedi 16 juin 14h-19h

Barbecue le samedi 16 juin à partir de 19h

« Barbecue de sculptures en terre crue » est un projet collaboratif qui propose aux participants de réaliser des sculptures en terre durant des ateliers de modelage dans le parc de l’abbaye de Maubuisson. Chaque participant est invité pour une ou plusieurs après-midis, et peut s’impliquer autant que ses disponibilités le permettent (une durée de 2 heures minimum est requise pour réaliser un modèle).

Les sculptures s’inspireront d'une collection amateur que chacun peut ou aimerait développer de manière personnelle.

Un banquet sera organisé le 16 juin à l’abbaye de Maubuisson et réunira l'ensemble des participants. Les sculptures seront garnies de nourriture avant d'être cuites à l'étouffée en reprenant un mode de cuisson primitif, dans un barbecue XXL. Une fois cuites, les terres seront cassées et un repas sera partagé.

> Ateliers et barbecue gratuits. Sur inscription uniquement au 01 34 64 36 10 ou par mail : peggy.pecquenard@valdoise.fr

abbaye de Maubuisson

Avenue Richard de Tour 95310 Saint-Ouen L'Aumône

01 34 64 36 10

abbaye.maubuisson@valdoise.fr

Facebook