Mobilité dans le Vexin

Amélioration de la mobilité dans le Vexin par l’innovation centrée usagers

Dans le Vexin, un territoire essentiellement rural situé en périphérie d’agglomération, la mobilité soulève des problématiques complexes au sein de la population. Les habitants sont, par défaut, captifs de la voiture individuelle qui est utilisée autant pour de longues distances que pour des trajets de proximité.

Afin d’améliorer la mobilité sur le territoire, les élus du Conseil départemental du Val d’Oise ont missionné les services du Département pour connaître les besoins des habitants du Vexin et concevoir, avec la population, des solutions innovantes, qui soient alternatives à la voiture individuelle, et complémentaires aux transports collectifs.

Afin de répondre à cette demande, l’équipe projet a mis en œuvre une démarche innovante, centré usager, issue du design de service. Cette démarche permet de conduire une analyse des besoins auprès de la population tout en l’associant au processus et à la création de nouvelles solutions de mobilité. Elle a également pour objet de concevoir ou d’adapter ces nouveaux services, puis de les tester avant de procéder à leur déploiement éventuel sur le territoire.

Dans le cadre de cette démarche, trois projets sont en cours d'expérimentation sur le territoire :

"Plutôt Actif" - "Coup d’Pouce" - "Ma Voiture Nos Loisirs"

"Plutôt Actif"

Constat : Dans le Vexin, une part importante des déplacements se fait sur de courtes distances (moins de 5 kms). La plupart est réalisée en voiture.

L’usage des modes actifs (marche, vélo) reste dans l’ensemble peu développé pour les déplacements du quotidien : 3% des déplacements sont réalisés en vélo et 18% sont réalisés à pied.

La pratique du vélo présente pourtant un potentiel de développement important :

  • Les ménages sont bien équipés en vélo

  • La pratique du vélo est importante le week-end, pour les déplacements de loisirs,

  • Le Vexin bénéficie d’un important réseau de routes et de chemins qui dessert finement le territoire. Ces itinéraires pourraient aussi être empruntés pour les déplacements du quotidien.

Leviers d’amélioration : Afin de favoriser l’usage de la marche et du vélo pour les trajets de proximité du quotidien, de réduire les nuisances liées au stationnement dans les communes du Vexin, d’offrir un meilleur accès aux services de proximité aux personnes non véhiculées, il est nécessaire de permettre à l’usager de se projeter dans son déplacement (distance, durée, voirie, vallonnement), et de lui proposer un jalonnement clair des itinéraires.

Solution expérimentée : « Plutôt Actif » est un système de signalétique adapté aux modes actifs (marche, vélo), prenant en compte le type de revêtement (route, chemin), le dénivelé et le temps de parcours estimé pour les piétons et les cyclistes. Il informe les citoyens sur les accès possibles en vélo et à pied, en proposant des itinéraires continus et sécurisés. Cette signalisation est testée sur un itinéraire qui relie les communes de Condécourt, Longuesse et Sagy.

Coup de pouce

Constat : Beaucoup de villages n’ont pas la chance d’être situés le long d’un axe structurant qui bénéficie d’une meilleure desserte de la part des transports en commun, notamment pour rejoindre les agglomérations proches. Cela contraint les habitants non véhiculés à effectuer de longs trajets en car, avec des correspondances dépassant parfois les deux heures d’attente, pour des déplacements ne prenant qu’une demi-heure en voiture.

Leviers d’amélioration : Dans le Vexin, afin de rallier plus facilement les lignes structurantes, les mobilités solidaires telles que le covoiturage et l’auto-stop sont des leviers non négligeables au vu du nombre élevé de voitures sur le territoire. Ainsi, développer des services collaboratifs et encourager l’entraide, notamment sur de courtes distances, permettrait aux habitants de rejoindre plus facilement les plates-formes de mobilité telles que les gares, les gares routières et les lignes de car principales.

Solution expérimentée : « Coup d'Pouce » est un service de covoiturage spontané de proximité permettant de rallier deux arrêts de car proches. L’usager dispose d’une borne à affichage variable activée par un bouton pour se signaler aux automobilistes. Ce service est mis en place afin de rendre plus accessible les lignes structurantes et de pallier à la faible fréquence des cars. Ce service est testé sur les communes de Longuesse, Vigny, Nucourt et Cléry en Vexin.

Ma Voiture Nos Loisirs

Constat : L'une des problématiques les plus récurrentes dans le Vexin concerne les déplacements des enfants, notamment extra-scolaires. L’accompagnement de ces derniers prend une part très importante du budget temps des parents. Le choix des activités extra-scolaires est un véritable casse-tête. Les compromis sont courants et il n’est pas rare de renoncer à une activité trop éloignée au profit d’une autre, moins désirée, mais plus proche.

Leviers d'amélioration : Dans la mesure du possible, les parents s'organisent avec des amis ou des voisins afin de partager les accompagnements et d'être plus flexibles. Néanmoins, ces modalités d'entraide sont limitées compte tenu du faible nombre de familles dans les communes et de l’éparpillement des activités extra-scolaires sur un grand territoire. Faciliter la rencontre et l'organisation des déplacements entre parents de différents villages pourrait permettre un plus grand choix d'activités tout en optimisant les accompagnements.

Solution expérimentée : « Ma Voiture Nos Loisirs » est un service d’entraide entre les parents pour les déplacements extra-scolaires réguliers des enfants. Le service s’appuie sur les associations de sports et de loisirs pour sa promotion, et sur une plate-forme web pour la mise en contact et l'organisation entre les habitants. L’objectif est de réduire la charge des parents tout en rendant plus accessible les activités. Ce service sera développé à la rentrée 2017 pour une expérimentation à partir de septembre 2018.