Jamais sans mon Duson

Morgan Sansous est le créateur valdoisien du Duson. Un blouson qui se transforme en deux temps trois mouvements en un sac de couchage.

Morgan SansousNom : Sansous

Prénom : Morgan

Signe particulier : musicien iconoclaste

Ce « multirécidiviste » du concours Lépine – médailles d’or et d’argent du concours européen de Strasbourg en 2014, médaille d’or du concours de Paris en 2015 et d’argent en 2016 – ne se revendique pourtant pas comme Géo Trouvetou. Sa trouvaille, qui sied à son sens du pragmatisme a mûri avec le temps. C’est à force de perdre son sac de couchage lors des tournées de concerts qu’il effectuait en Europe que ce multiinstrumentiste de talent a eu l’idée génial de fusionner son blouson et son duvet. « J’ai voulu développer le concept à des fins personnelles en réalisant un prototype avec un ami couturier. L’objectif était de pouvoir se reposer n’importe où, n’importe quand et dans toutes les conditions possibles. »

Et le projet séduit ! Business plan en main, Morgan Sansous se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Une voie exigeante ! Tout en poursuivant ses activités de professeur de musique, il dépose en 2008 le brevet auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Au fil du temps et des prototypes, il ne lâche rien et optimise son concept. Une réussite. Le Duson est truffé de zips et de poches, peut se dissocier et même se transformer en sac en bandoulière. Il est également conçue, en différentes versions pour résister à des températures jusqu’à moins 10 degrés. Revers de la médaille, à la faveur d’internet, le Duson a aussi inspiré d’autres modèles à l’international. Comme un projet caritatif développé à Détroit pour les sans-abris. Morgan ne s’en offusque pas. « Être copié, c'est plutôt bon signe » assure-t-il avec philosophie. Déterminé, il collabore avec l'armée française pour développer un modèle spécifique. « Et j’ai encore bien d’autres projets en tête ».

A suivre…

Plus d'information sur myduson.com

Le Duson en 3 dates

2008 - Dépôt du brevet à l'INPI

2015 - Début de la collaboration avec l'armée française

Septembre 2017 - Lancement d'une nouvelle campagne de financement participatif sur la plateforme kickstarter