Mars 2017 : Rencontre des bibliothécaires du Pays de France

Le 09 mars 2017, la bibliothèque de Persan a ouvert ses portes aux bibliothécaires et élus du Pays de France, pour une matinée sur le thème : "Les publics au cœur des bibliothèques".

Cette rencontre, organisée par le Conseil départemental, a permis à différentes structures du territoire de partager leurs expériences autour d'actions nées du besoin de différents publics.

Celle-ci a débuté par l'intervention de Corinne Poulain, à propos de deux services de la bibliothèque de Bruyères-sur-Oise : l'opération "Bosse ton brevet", qui offre aux collégiens de 3e un accès privilégié à la structure et des horaires aménagés afin de réviser tranquillement ; et les ateliers numériques à la demande, dont l'objectif est de lutter contre la fracture numérique.

Muriel Delcourt, de la bibliothèque de Saint-Brice-sous-Forêt, accompagnée de sa directrice Ingrid Collet, a quant à elle présenté un service de portage à la demande. Service qui s'adresse au public empêché de la commune : personnes âgées, en situation de handicap, femmes enceintes, etc.

La nature et le partage étaient ensuite à l'honneur avec Gwénaëlle Hédouin, de la bibliothèque de Presles, et Virginie Roy, de Persan. Il était en effet question de grainothèque, ce service qui permet aux usagers de s'échanger des graines via la bibliothèque. Puis Virginie, accompagnée de sa collègue Sylvie Bodin-Déquard, ont présenté l'artothèque de Persan, qui offre la possibilité au public d'emprunter gratuitement des œuvres d’art ! Cette présentation a été suivie d'une visite des lieux, décorés aux couleurs du Japon dans le cadre d'une très belle animation.

Enfin, la matinée s'est achevée sur une table ronde très intéressante, où plusieurs collègues ont pu revenir sur les formations "publics" organisées par la BDVO en 2015 et 2016. Cette table ronde, animée par Nicolas Barret, a permis à Renaud Costes et Muriel Delcourt, de Saint-Brice-sous-Forêt, Marc Maubré, de Méry-sur-Oise, et Caroline Prins, de Luzarches, de partager leur ressenti sur ces formations, et ce qu'ils ont pu en tirer, à la fois sur le terrain et d'un point de vue personnel. Anna Milosevic, responsable des formations à la Bibliothèque départementale, avec l'aide de Nathalie Laureillard, en a profité pour présenter les différentes formations sur le sujet qui auront lieu en 2017 et 2018.


Cette très riche matinée a permis à la trentaine de personnes présentes d'échanger sur les différentes thématiques, et de poser des questions pratiques, avant - qui sait ? - de mettre en place le même type de projets.

Une rencontre passionnante, qui n'aurait pas eu autant de succès sans l'accueil chaleureux de la ville de Persan et de ses bibliothécaires. Vivement la prochaine !

La présentation de "Bosse ton brevet" à Bruyères-sur-Oise

La présentation des ateliers numériques de Bruyères-sur-Oise

La présentation de la grainothèque de Presles

Intervention de la bibliothèque de PersanVoir l'image en grand Les bibliothécaires de Persan présentent l'artothèque Table ronde de la rencontre Pays de franceVoir l'image en grand La table ronde (sans table !)
Anna et Nathalie présentent les formationsVoir l'image en grand Anna et Nathalie présentent les formations La bibliothèque de Persan aux couleurs du JaponVoir l'image en grand La bibliothèque de Persan aux couleurs du Japon

De magnifiques kimonos décorent la bibliothèqueVoir l'image en grand De magnifiques kimonos décorent la bibliothèque