• Site du CEEVO
  • Valdoise Tourisme
  • Site de la MDPH
  • Site du SDIS
  • Val d'Oise Technopole
  • Val d'Oise Habitat
  • Site du SEMAVO
  • Site d'Ecran Vo
  • Site du CDFAS
  • Site du CODERPA
  • Site des archives départementales
  • site du musée Archéologique
  • Site du musée de l'outil
  • Site de la Maison du Docteur Gachet
  • Site de l'abbaye de Maubuisson
  • Site du Château d'Auvers-sur-Oise
  • Site du Château de la Roche-Guyon
  • Site Valdoise MyBalade
  • Ile de Loisirs de cergy-Pontoise
  • RDV.valdoise.fr
  • REVODOC
  • Actions Educatives
  • Site ANPER
  • Site senior du Val d'Oise
  • Subenligne, la demande de subvention en ligne
  • site du CAUE
  • Site du CODES 95
  • Debitex Telecom
  • Maximilien
  • Site du Triangle de Gonesse

Futurs Composés 2017

Pour la cinquième année consécutive, le Conseil départemental du Val d'Oise organise, le jeudi 29 juin 2017, la journée des Futurs Composés. Cette année, le colloque se tiendra à Saint-Ouen-l'Aumône et portera sur la thématique de la mobilité.

Échanges, partages et retours d'expérience seront de nouveau les moteurs de cette rencontre qui réunira des collectivités, des professionnels du design et de l'innovation ainsi que des acteurs du monde des transports et de la mobilité.

Les inscriptions sont désormais closes, nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre colloque !

Concours "La mobilité en milieu péri-urbain, quelles alternatives ?"

Présentation

Le Conseil départemental du Val d’Oise place l’innovation et l’expérimentation au cœur de sa stratégie pour améliorer la vie des Valdoisiens et la qualité des services qui leurs sont proposés. Il souhaite impulser une dynamique d’innovation créatrice d’intelligence collective, de projets et d’activités, ouverte aux acteurs du secteur public et privé, de l’enseignement, de la recherche et du monde économique.

Dans le domaine de la mobilité, le Conseil départemental du Val d’Oise assure la gestion des 30 lignes de bus régulières, des transports scolaires, du transport de personnes handicapés, des cartes « Améthystes » (tarif réduit), et se mobilise pour les grands projets régionaux tels le Grand Paris Express.

La mobilité constitue un enjeu stratégique pour l’avenir du Val d’Oise; l’amélioration des déplacements quotidiens est non seulement facteur de développement économique, mais aussi de dévelop­pement social avec l’accès à l’emploi facilité pour les habitants de nos territoires.

C’est pourquoi il consacre sa 5ème édition du colloque Futurs composés-Inventer les services aux publics demain- à la mobilité, le jeudi 29 juin 2017, et organise un concours pour susciter et valoriser en ce domaine la créativité et l’expérimentation.

Contexte

Depuis le début des années 2000, la zone périurbaine du Vexin, dans le Val d’Oise, se développe par une croissance démographique continue (+0,5% par an), et par un accueil important de cadres et professions intermédiaires (+35% en 15 ans).

Ce territoire qui fait partie du PNR du Vexin français, couvre la moitié du Val d’Oise, et la moitié de ses communes comptent moins de 500 habitants. La dispersion de l’habitat et des équipements impacte les déplacements, et les distances sont parfois longues pour accéder aux emplois et à certains services.

Les nouveaux arrivants, plutôt habitués aux centres villes dotés de vélos en libre-service, de transports en commun fréquents, d’un partage plus équitable de la chaussée, d’une information contextualisée leur permettant de mieux s’approprier l’espace, découvrent un environnement périurbain moins équipé en services de mobilité. Ils se retrouvent de fait, dépendants de la voiture avec, en moyenne 2,6 déplacements par jours/habitant en voiture, 66% des déplacements se faisant en voiture.

Les solutions alternatives existantes tel le covoiturage, bus, train, ne sont pas toujours adaptées aux besoins des habitants, ni faciles à articuler entre elles. Pourtant les habitants du Vexin ont un besoin de mobilité accru : les lieux de vie, de travail ainsi que de loisirs sont dispersés sur un vaste territoire.

Le Conseil Départemental du Val d’Oise a lancé un projet sur les mobilités dans le Vexin en avril 2016. Les éléments de diagnostics sont disponibles en cliquant ici

Objet du concours

Le Conseil départemental du Val d’Oise lance un concours d’idée à destination des étudiants. Les idées sont attendues dans 3 domaines que les candidats peuvent traiter séparément ou en les combinant.

1 - La sensibilisation

Quels nouveaux leviers d’informations, concepts de communication graphique, slogans, mettre en œuvre pour accompagner les habitants du périurbain dans l’évolution de leurs pratiques de déplacements ?

2 - L’aménagement

Quels aménagements et solutions concrètes expérimenter en milieu périurbain, pour encourager, sécuriser, faciliter l’utilisation de modes de déplacements autres que la « voiture solo » ?

3 – L’offre de service

Quels services complémentaires permettraient d’améliorer l’efficience des systèmes et offre de déplacements existants sur ce territoire ? Comment traduire la multitude des besoins de mobilité des habitants du périurbain en une offre de services variés et complémentaires ?

Récompenses et débouchés au concours

1. Le concours est doté de 9 000 € répartis entre les 3 lauréats.
2. Les lauréats s’engagent à être présents le jeudi 29 juin en Val d’Oise, pour la remise des prix.
3. Les 3 projets lauréats et leurs équipes pourront se voir proposer un passage en « mode expérimentation » grandeur nature sur le territoire du Val d’Oise et seront accompagnés par le Laboratoire d’Innovation.

Candidats

1. Le concours est ouvert aux étudiants de l’Enseignement supérieur : Universités, Ecoles de design, d’ingénieurs, de sciences humaines, de communication, de commerce…
2. Les candidatures peuvent être individuelles ou en équipes (4 personnes maximum par équipe). Les équipes pluridisciplinaires sont encouragées.

Dossier de candidature du concours

La candidature devra comporter :
- Une note synthétique (A4 recto/verso) présentant le projet (contexte, enjeux, objectifs, solutions proposées, acteurs…) et au minimum un visuel représentant le projet
- Un support de présentation de 5 à 10 slides illustrées qui devra présenter :
• Les intentions du projet et la méthode de travail
• Le concept proposé + les dispositifs inhérents (services, espace, objet, interface numérique, support de communication)
• Le scénario d’usage illustré du concept
• Une ébauche de modèle économique démontrant le caractère réaliste du projet.
- D’autres formats de présentation (vidéo, maquette, édition…) sont les bienvenus, mais ne sont pas obligatoires.
- Le CV du ou des candidats

Les dossiers complets devront être envoyés sous format électronique à l'adresse suivante concoursfuturscomposes@valdoise.fr, au plus tard le lundi 19 juin 2017 avant 9h, la date et l’heure d'envoi du courrier électronique faisant foi.

Tout document excédant 5 Mo devra nous parvenir via une plateforme électronique (type Wetransfer) ou sur clé USB déposée ou adressée par courrier au plus tard le lundi 19 juin 2017 avant 9h, le cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse postale suivante :

Conseil départemental du Val d'Oise
Mission Innovation
Hôtel du Département
2 avenue du Parc
CS20201
95032 CERGY-PONTOISE cedex

Il en est de même pour les éventuels dossiers papier.

Critères de sélection

Les dossiers seront jugés sur :
- pertinence de la solution proposée
- méthode de conception de projet s’appuyant sur la participation d’usagers
- caractère innovant et audacieux de la proposition
- diversité des compétences mises en œuvre
- viabilité économique du projet et/ou accessibilité financière potentielle aux usagers.

Délibéré et composition d’un jury

Pour élire les lauréats du présent jeu concours, un jury sera mis en place.

Ce jury sera composé de :
- Monsieur le vice-président chargé des transports
- Monsieur le vice-président chargé de l’innovation
- Le directeur général des services
- Le directeur général adjoint chargé de l’Aménagement du Territoire
- La directrice des transports ou son représentant
- La directrice de la Mission Innovation ou son représentant
- Un designer
- Un partenaire à définir avec la direction des transports

Organisateur

Ce jeu concours est à l’initiative du Conseil départemental du Val d’Oise.

Droit à l’image

Les événements liés au déroulement et aux manifestations du concours feront l’objet de médiatisation.
La participation au concours emporte acceptation du présent règlement et spécialement autorisation de citer et de communiquer sur tout ou partie des projets, des images et des noms des lauréats.

Accès au règlement

Le présent règlement est en libre accès sur le site Internet du Val d’Oise à l’adresse :
http://www.valdoise.fr/1699

Restez connectés

Conseil départemental

2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Venir nous voir


Accueil public : du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00
Téléphone : 01 34 25 30 30

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez connectés et suivez toute notre actualité et nos derniers événements grâce à notre newsletter mensuelle !

Les dernières infos sur @valdoise