Initiatives privées

Les Initiatives Privées : SFR ET ORANGE


Concernant ces initiatives privées, le Val d’Oise est le seul département francilien à disposer d’un conventionnement sur le territoire concerné avec les opérateurs et permet de placer le Département comme le plus avancé en Ile-de-France et en France pour le déploiement de la fibre optique à une telle échelle (170 000 foyers raccordables). Dans le cadre d’un appel à manifestations d’intentions d’investissements (AMII), depuis 2011, les opérateurs privés Orange et SFR déploient la fibre optique sur 69 communes dans le sud-est du département. 12 communes sont déjà fibrées : Boisemont, Enghein-les-Bains, Eragnysur- Oise, Franconville, Moiselles, Neuville-sur-Oise, Osny, Piscop, Pontoise, Puiseux-Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Sannois. Les deux opérateurs du département poursuit le déploiement de la fibre optique jusqu’à 2020.

Le 6 octobre 2016, Jean-Yves Latournerie, Préfet du Val d’Oise, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, et Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, ont signé les avenants aux conventions avec les deux opérateurs privés Orange et SFR. Ce nouvel accord permet notamment d’actualiser les périmètres respectifs des deux opérateurs Orange et SFR à la suite de la fusion entre Numéricâble et SFR.

Il conforte les engagements des deux opérateurs pour achever leur déploiement avant la fin 2020, en cohérence avec les objectifs partagés par le Département du Val d’Oise et la Région Ile de France. Il s’agit aussi de conforter la dynamique enclenchée sur le territoire valdoisien depuis 2011 par la complémentarité entre initiatives publique et privée : à ce jour 145 000 locaux raccordables et une pénétration record avec 6 communes valdoisiennes dans le TOP 10 des communes franciliennes.