L'abbaye de Royaumont

Fondée en 1228 par le jeune Louis IX (futur Saint Louis) et sa mère Blanche de Castille, cette abbaye cistercienne connut un grand rayonnement au Moyen Âge.

La plus grande abbaye cistercienne de la région

CDVO / C.Deseulles

Vendue à la Révolution, elle fut transformée en usine textile et l’église démantelée servit à la construction d’un village ouvrier.
L’abbaye retrouva sa vocation première en accueillant en 1869 le noviciat des religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui entreprirent de la restaurer dans le style néogothique.

En 1905, Jules Goüin, président de la Société de Construction des Batignolles, acquit l’ancien monastère.
Son petit-fils, Henry Goüin, décida d’ouvrir ses portes aux artistes et intellectuels nécessiteux pour offrir le « loisir de méditer – éventuellement de créer – à ceux que trop souvent les difficultés matérielles de la vie contraignent à vivre dans des lieux dont la beauté et la poésie sont absentes ».

En 1964, le projet sera pérennisé sous la forme d’une fondation, la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme.

Niché dans un cadre apaisant et d’une beauté intemporelle, ce monument, classé monument historique en 1927, a donc connu plusieurs vies, successivement monastère cistercien, abbaye de cour, site industriel, noviciat, hôpital de guerre, résidence de campagne, avant de devenir un Centre Culturel de Rencontre. Il ne fut ainsi jamais laissé à l’abandon.

En savoir plus

Un patrimoine naturel remarquable

Au cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, l’abbaye de Royaumont se dresse entre étangs et forêts, conformément aux principes d’implantation des moines cisterciens qui canalisèrent deux rivières en amont de son site, afin d’amener l’eau dans l’enclos monastique. Les sept hectares de verdure qui l’entourent se composent d’un parc et de trois jardins remarquables.

Au centre de l’abbaye, le jardin du cloître est un havre de paix où le temps semble s’arrêter. Ravissant petit jardin à la française composé autour d’un bassin, il a été dessiné par le paysagiste Achille Duchêne en 1912 et restauré en 2010.

Imaginé en 2004 par Damée, Vallet & Associés Paysagistes (DVA), le jardin des 9 carrés, d’inspiration médiévale, accueille des collections de plantes, thématiques et pluriannuelles.

Conçu par les paysagistes Astrid Verspieren et Philippe Simonnet (†) et inauguré en 2014, le Potager-Jardin allie tradition et jardin potager à l’anglaise tout en révélant les capacités de régénération naturelle des plantes.

En savoir plus

Renseignements

Abbaye de Royaumont

-Sites patrimoniaux

Abbaye de Royaumont
95270 ASNIèRES-SUR-OISE

Site internet : http://www.royaumont.com/fondation_abbaye/

Téléphone : 01 30 35 59 00