La Cour des arts, entre tradition et innovation

Vitrine du savoir-faire français, la Cour des arts a valu à Vauréal de rejoindre le cercle très restreint des 70 villes labellisées « Villes et métiers d’art ».

Vous êtes à la recherche d’authenticité, de sens, d’objets sur-mesure ? Ne perdez pas un instant et rendez-vous dans un lieu unique en Val d’Oise ! Dans un magnifique corps de ferme - rappelant la vocation agricole de Cergy-Pontoise - précisément au cœur du village de Vauréal, la Cour des arts vous y attend pour révéler un univers foisonnant de beauté, de savoir-faire et de créativité. 18 artistes et artisans d’art y ont installé leur atelier de fabrication et travaillent en synergie autour du bois, du papier, de la terre, du textile, du fer…

Leur point commun? Le savoir-faire pour transformer la matière, la restaurer, imaginer et produire des objets à la croisée du beau et de l'utile. « Ce qui nous motive particulièrement c’est de proposer un lieu mémorable, ouvert à tous, trait d’union entre les différents quartiers de la ville, et aussi créateur de liens avec les Valdoisiens, précise Agnès Batilliot, présidente de la Cour des Arts. » La force de cet espace tient à son accessibilité : vous pouvez vous y promener à loisir et rentrer dans les ateliers pour découvrir les artisans créateurs à l’œuvre dans des métiers très variés : doreur sur bois, vitrailliste, modiste, ferronnier, créateur textile, encadreur, restaurateur de tableaux, tapissiers, photographes, artistes peintres, plasticienne, maquilleur effets spéciaux… mais surtout vous sensibiliser aux techniques de leur art au travers de démonstration et de stages.

Mais la vraie richesse du lieu repose avant tout sur l’échange constant et la collaboration entre les différents créateurs. C’est là toute la philosophie de la Cour des arts. «Les ateliers ne sont pas tous ouverts au même moment en raison de nos déplacements professionnelles, souligne Agnès Batilliot. Aussi, nous proposons, depuis quelques semaines, un showroom de l’ensemble de nos productions. »

Comme le disait le célèbre critique d’art anglais John Ruskin, père du mouvement Arts&Crafts, «L’art est plus beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble».


Les rendez-vous 2017

Journées européennes des métiers d’art du 31 mars au 2 avril

Rendez-vous aux jardins du 2 au 4 juin

Fête de la Musique le 21 juin

Journées du Patrimoine 16 et 17 septembre

Showroom ouvert du lundi au samedi de 14h30 à 19h00

+ d’information sur lacourdesarts-vaureal.fr