La bière du Vexin : le vrai goût du terroir

Les zythologues ou plus simplement les bièrologues, vous le confirmeront : la bière du Vexin, produite au cœur du Parc naturel régional du Vexin français figure au palmarès des meilleurs bières du monde.

S’il est un ambassadeur du made in Val d’Oise, vous le trouverez sans nul doute à la ferme brasserie du Vexin à Théméricourt. Nombreuses fois médaillées au Salon de l’agriculture et ailleurs – la distinction la plus récente étant une médaille d’or aux récents World beer awards, l’équivalent des Oscars pour la bière –ses productions sont à l’image du prodigieux Ferme brasserie du Vexin Denis Sargeret, créateur de la ferme brasserie du Vexin engagement, corps et âme, de son créateur, Denis Sargeret.

L’idée de la brasserie est née de l’envie de diversifier sa production et de transformer lui-même les céréales de son exploitation. « J’étais également tenaillé par le besoin de renouer le contact avec les gens tant le métier d’exploitant céréalier est un métier solitaire », précise Denis Sargeret. Et c’est en famille, aux côtés de son fils, que l’aventure a démarré en 2001.

Depuis, la micro-brasserie, qui ne manque pas de faire parler d’elle, a diversifié ses productions : blonde, ambrée, blanche, la fameuse Véliocasse aromatisée au miel du Vexin – en référence à la tribu gauloise qui a donné son nom au Vexin – des cuvées spéciales de printemps et de Noël et même de la limonade et du cola. Elle ne manque pas d’afficionados, comme le suggère la fréquentation de la ferme chaque week-end. Les chiffres sont parlants : plus de 40 % du chiffre d’affaires est réalisé sur place.

L’impact du Parc naturel régional a été important dans le développement de la brasserie. Ses bouteilles, reconnaissables entre toutes, portent l’épi et une croix pattée, symboles du Vexin français. « A travers la bière, ajoute Denis Sargeret, je suis fier de défendre les traditions et la ruralité vexinoises.

Plus d’infos sur biere-du-vexin.com