L'innovation au Conseil départemental récompensée

L'innovation au Conseil départemental récompensée

« Le Val d’Oise a été une des premières collectivités à utiliser le design de service et l’innovation comme des outils au bénéfice des usagers. » Guy Kauffmann

Guy Kauffmann, directeur général des services du Département depuis 2011, a reçu à l’Assemblée nationale le prix de Manager public de l’année, dans la catégorie Innovation participative. Cette distinction récompense l’orientation donnée depuis quelques années aux services du Conseil départemental qui replace l’usager au cœur des missions.

Dans le Val d’Oise le renouveau de l’action publique a commencé dès 2011. Il s’agissait de promouvoir l’innovation dans le service public afin qu’il réponde mieux aux évolutions de la société et aux attentes des citoyens. Le design de service, alors encore peu connu, a été l’outil de cette transformation et sa première application a concerné la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) dont la situation était critique. La participation des usagers dans la conception et l’aménagement de la nouvelle MDPH a donné des résultats positifs notables en termes de délais et de qualité d’accueil.

« Nous avons alors essaimé ces bonnes pratiques dans d’autres domaines de notre compétence, comme la santé des jeunes, explique Guy Kauffmann. Nous avons créé un laboratoire d’innovation publique en collaboration avec l’ESSEC et l’université, une école du management par l’innovation où nos cadres apprennent à sortir des réflexes traditionnels d’une pratique très liée à la réglementation et aux moyens pour se tourner plus vers l’usager. Peu à peu, nous avons créé un véritable écosystème de l’innovation. » Et ça marche : avec cette nouvelle manière de faire, on est arrivé à améliorer de 50 % le traitement des dossiers à la MDPH, de 30 % la présence des jeunes aux rendez-vous avec des médecins, à réduire le gaspillage alimentaire dans les collèges de 20 % sur certains aliments.