Terre de Jeux 2024

Fort du label ''Terre de Jeux 2024" obtenu en 2019 et de 31 sites référencés ''Centre de Préparation aux Jeux'', le Département du Val d'Oise se distingue par son dynamisme autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L'aventure

Le 13 septembre 2017, Paris est désignée par le Comité International Olympique, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le Département du Val d’Oise s’est alors immédiatement saisi de cette opportunité pour s’engager dans une vaste démarche avec l’ensemble des acteurs du territoire.

En 2019, Paris 2024 lance la campagne de labellisation, « Terre de Jeux 2024 », une véritable opportunité pour les collectivités de s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Le Val d’Oise se positionnera alors comme chef de file pour le territoire et sera l’un des tous premiers départements à obtenir le label « Terre de Jeux ».

En savoir plus

La mobilisation du territoire

En mai 2022, le Département a lancé l’appel à projets "Val d’Oise - Terre de Jeux 2024" doté de plus de 170 000 € et cofinancé par le Comité départemental olympique et sportif du Val d’Oise (CDOS). Il a permis de soutenir 40 opérations portées par des clubs sportifs, associations culturelles, communes, établissements scolaires, établissements et services sociaux et médico-sociaux, résidences d’autonomie ou des IME, et par le CDOS du Val d’Oise.

Le 26 juin 2023, la 2e édition de cet appel à projets a été lancée et permettra de soutenir les projets portant sur les thématiques suivantes :

  • la pratique sportive des seniors
  • la promotion de la pratique sportive handisport/adaptée
  • le volontariat et l'insertion par le sport
  • les femmes et le sport

La campagne de candidature de la 2ème édition est terminée. Il n'est plus possible de déposer votre candidature.

 

La Flamme Olympique

Voir l'image en grand
Le Département du Val d’Oise accueillera le relais de la flamme de Paris 2024 le 19 juillet 2024. Cet événement représentera une grande fête populaire qui rassemblera des dizaines de milliers de Valdoisiens et le monde sportif à travers les villes et villages du territoire. 

Fidèle à la tradition olympique et paralympique, le comité Paris 2024 organisera le relais de la flamme olympique et paralympique qui traversa la France. Ce symbole de paix et d’unité entre les peuples, est allumée à Olympie avant d’être portée par des relayeurs Grecs jusqu’à Athènes sous la responsabilité du Comité Olympique grec. Depuis Athènes, le Comité d’organisation des Jeux veille au parcours de la flamme jusqu’au pays hôte qui sera, en 2024, la France. Elle arrivera par la mer Méditérannée jusqu'au port de Marseille au printemps 2024. 60 départements - dont le Val d'Oise - seront traversés jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux 2024 à Paris.

 

Le parcours du relais de la Flamme Olympique sera composé de 7 étapes pour aller à la rencontre de tous les Valdoisiens à travers tous les territoires du département :

-Théméricourt au cœur du Vexin français ;

-Méry-sur-Oise à Auvers-sur-Oise, village d’artistes ;

-La Forêt de Montmorency à Saint-Prix ;

-Des bords de l’Oise à Pontoise à Cergy devant l’Hôtel du Département ;

-De Sarcelles à Garges-lès-Gonesse ;

-De Cormeilles-en-Parisis, à Argenteuil en passant par Sannois et Franconville ;

-De Deuil-la-Barre à Soisy-sous-Montmorency en passant par Enghien-les-Bains, Saint-Gratien, Ermont et Eaubonne.

Le passage de la Flamme olympique sera une grande fête exceptionnelle dans nos villes et villages, du Vexin à l'Est du département. Nous attendons des dizaines de milliers de Valdoisiens dans la ferveur populaire.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

La Flamme Paralympique

Le département aura également l’honneur de recevoir la Flamme Paralympique le 27 août 2024. Allumée à Sotke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau du sport paralympique, la Flamme entamera son périple par la traversée symbolique du tunnel sous la Manche. À son arrivée sur les côtes françaises à Calais, elle se divisera en 12 réparties aux quatre coins de l’Hexagone. Son entrée dans le Val d’Oise aura lieu le troisième jour de Relais en France, lorsque les 12 Flammes seront réunies en Ile-de-France.

Le Relais de la Flamme Paralympique marquera le début des célébrations des Jeux et ravivera l’esprit de la fête. Cette aventure collective sera l’occasion de mettre en lumière la volonté du Département de promouvoir l’inclusion dans le sport via les sections para sportives et le millier de licenciés (parasportif et sport adapté) que compte le Val d’Oise. Le Département soutient le développement et la promotion de la pratique sportive pour tous afin de favoriser les opportunités de rencontres, de partage et de faire connaitre le parasport sur tous les territoires.

Le parcours du relais de la Flamme Paralympique dans le département sera composé de 3 étapes :

-       La Roche-Guyon, labellisé « Plus beaux villages de France »

-       Cergy, Axe majeur

-       Louvres

Le relais de la Flamme Paralympique est une opportunité exceptionnelle pour notre territoire de faire vivre les valeurs de Courage, d’Egalité et de Détermination. 

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Les relayeurs du Val d'Oise

Claude, Elyess, Brigitte..., découvrez les noms des premiers relayeurs valdoisiens qui auront l'honneur et le privilège de porter la flamme Olympique et la flamme Paralympique en juillet et août prochains.

Proposés par le Département au Comité de Paris 2024, ces porteurs reflètent le dynamisme, mais aussi l’engagement et la solidarité du Val d'Oise.

A partir du 8 mai 2024, date de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, ce sont près de 11 000 relayeurs et relayeuses qui se succèderont jusqu'à Paris.

Le Département a proposé 17 noms. S’y ajouteront par la suite d'autres noms, choisis eux par Paris 2024 et ses partenaires. Au total, une centaine de relayeurs feront du passage des flammes en Val d'Oise une grande fête populaire.

 

Olympiades culturelles

Dans le cadre de sa démarche olympique lancée il y a déjà 3 ans, le Département ouvre aujourd’hui une nouvelle dimension, celle des « Olympiades culturelles ». 

Impulsé par Paris 2024 au niveau national, et financé par le Département et l’Etat, il s’agit d’une programmation culturelle mêlant « art et sport » sur le territoire. Le Département investira 150 000 euros dans les actions culturelles sur 2023-2024, particulièrement dans les territoires ruraux.

Les objectifs des Olympiades culturelles en Val d’Oise :

- faire bénéficier les Valdoisiens de projets ambitieux avec un fort volet participatif ;

- accroître et faire circuler les publics ;

- renforcer la dynamique partenariale des acteurs ;

- accompagner la relance des acteurs culturels et leur notoriété ;

- affirmer une image positive, dynamique et attractive du Val d’Oise ;

- intégrer à ces projets structurants la dimension héritage culturel des Jeux 2024.

Programme Club inclusif

Le Département est partenaire du programme "Club inclusif" porté par le Comité Paralympique et Sportif Français avec le soutien de l'Etat. Il s'agit de sensibiliser plus de 3000 clubs en France à l'accueil de personnes en situation de handicap à l'horizon 2024.

Le Département, engagé en faveur de l'accès pour tous aux sports, finance le programme de formations destiné aux dirigeants et encadrants des clubs sportifs du Val d'Oise.

Après une première session en janvier 2024, les inscriptions sont ouvertes pour la seconde session en juin 2024 : cliquez ici

En savoir plus sur ce programme 

Les Centres de préparation aux Jeux

Être « Centre de Préparation aux Jeux », c'est accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, en leur offrant les conditions optimales pour s’entrainer.

C'est de cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain que le Département du Val d'Oise s'est emparée au lendemain de la désignation de Paris, en mettant en avant 31 équipements sportifs répartis sur le territoire, répondant aux exigences des cahiers des charges des fédérations internationales.

C'est l'opportunité pour les collectivités d’être référencées dans le catalogue officiel des équipements sportifs du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Découvrir ces Centres