La fibre pour tous

Le Val d'Oise champion de la fibre

Le Val d'Oise  est le premier département francilien entièrement fibré jusqu'à l'abonné hors zones très denses.

Entre 2011 et 2020, Département du Val d’Oise a mené ainsi une politique ambitieuse pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire avec des initiatives publiques dans les zones les moins denses et des initiatives privées dans les zones les plus denses avec deux opérateurs.

Sous l'impulsion d'Arnaud Bazin, alors Président du Département (2011-2017), le Département s'est d'abord doté en 2012 d'un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique après une concertation de près de 18 mois avec la Préfecture de région, la Région Ile-de-France, les collectivités locales et l'ensemble des acteurs socio-économiques concernés dont les bailleurs sociaux. L'objectif était de résorber la fracture numérique existante du fait des grandes disparités de débit sur le réseau cuivre ADSL et d'en éviter une nouvelle alors que les premiers réseaux optiques apparaissaient.

Souhaitant d'abord consolider les intentions de déploiements des deux opérateurs privés, SFR et Orange, sur 62 communes du Val d'Oise (environ 400 000 prises), le Département s'est d'abord attelé à signer des conventions avec ces deux opérateurs durant l'année 2013. C'est ainsi qu'il fut le premier département français à signer ce type de convention organisant le cadencement et le suivi des déploiements privés sur son territoire avec l'objectif que toute la zone d'initiative privée soit achevée avant la fin 2020.

Le Syndicat mixte Val d'Oise Numérique a piloté les projets d'aménagement et de développement numérique à l'échelle départementale. Sa première mission a été de lancer la procédure d'attribution de la délégation de service public VORTEX. Attribuée à Val d'Oise Fibre (TDF) en février 2017, elle a permis de desservir par la fibre optique jusqu'à l'habitant (FttH) 86 000 foyers et entreprises du nord et de l'ouest du Val d'Oise. Ce nouveau réseau public vient compléter le réseau FttH DEBITEX confié en décembre 2012 en délégation de service public à la société Debitex Télécom (SFR) pour raccorder 36 000 foyers et entreprises de 7 communes de l'Est valdoisien avant la fin 2019.

en savoir plus

Champion européen du déploiement du très haut débit par la fibre

En juin 2018, la Commission européenne a remis le Trophée du meilleur projet de déploiement du très haut débit au Val d’Oise lors de la cérémonie des “European Broadband Awards 2018“, catégorie “Ouverture et compétitivité“. C’est la première fois qu’un projet français se voit récompensé par la Commission européenne dans ce concours annuel.

Cette récompense européenne est une fierté pour Val d’Oise Numérique qui pilote les grands projets numériques du Val d’Oise aux côtés du Département depuis 2015. Le Val d’Oise, référence en France en matière de déploiement de la fibre optique par la complémentarité des initiatives privées et publique, est désormais reconnu à l'échelle européenne

Pierre Édouard Eon, Vice-président du Département délégué à la Transformation Numérique du territoire et Président du Syndicat mixte Val d’Oise Numérique.

Tout savoir sur la fibre pour tous

La fibre partout et pour tous

Centre de ressource

ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE

LIVRET - BROCHURE PDF