Les outils pédagogiques sur le bilan carbone

Les objectifs de cet axe sont de mieux comprendre les différentes provenances de gaz à effet de serre, de mobiliser des connaissances scientifiques et techniques, et d'encourager l'acquisition de pratiques moins énergivores.

L'exemple du projet du collège Jean Moulin d'Arnouville

Dans le cadre de son Agenda 21, les élèves du collège Jean Moulin d'Arnouville ont calculé le bilan carbone de leur établissement. Ce projet, porté par Mme Augustin et Mme Parseihian pendant l'année scolaire 2014 / 2015, s'est déroulé en plusieurs temps :

  1. une première phase de sensibilisation,
  2. l'identification des postes d'émissions de gaz à effet de serre,
  3. le recueil des données,
  4. les résultats,
  5. la présentation des résultats et propositions de réductions.

L'association La Case a accompagné les élèves et enseignants du collège dans ce défi, et ce par le biais de trois interventions.

Consulter la présentation de la démarche bilan carbone du collège J. Moulin d'Arnouville.

Consulter le questionnaire lié au transport, le questionnaire lié à l'alimentation et le questionnaire lié à l'énergie réalisé par les élèves du collège.

En savoir plus sur la démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable au collège Jean Moulin d'Arnouville.