• Site du CEEVO
  • Valdoise Tourisme
  • Site de la MDPH
  • Site du SDIS
  • Val d'Oise Technopole
  • Val d'Oise Habitat
  • Site du SEMAVO
  • Site d'Ecran Vo
  • Site du CDFAS
  • Site du CODERPA
  • Site des archives départementales
  • site du musée Archéologique
  • Site du musée de l'outil
  • Site de la Maison du Docteur Gachet
  • Site de l'abbaye de Maubuisson
  • Site du Château d'Auvers-sur-Oise
  • Site du Château de la Roche-Guyon
  • Site Valdoise MyBalade
  • Ile de Loisirs de cergy-Pontoise
  • RDV.valdoise.fr
  • REVODOC
  • Actions Educatives
  • Site ANPER
  • Site senior du Val d'Oise
  • Subenligne, la demande de subvention en ligne
  • site du CAUE
  • Site du CODES 95
  • Debitex Telecom
  • Maximilien

Zéro-phyto : la bonne résolution 2017 !

On en parle depuis des années, mais ça y est, le zéro-phyto dans les communes est une obligation depuis le 1er janvier !

Quelle est la législation ? Comment mettre le zéro-phyto en place dans sa commune et le faire accepter par les citoyens ? Trucs et astuces des professionnels qui ont d’ores et déjà expérimenté des techniques alternatives d’entretien et de gestion de leurs espaces verts.

Vous trouverez tous ces éléments dans le guide des solutions, un ouvrage complet proposé par le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi vous rendre sur le site web de l’Agence de l’eau, qui propose un accompagnement aux collectivités, ainsi que sur le site du PNR du Vexin Français.

Le développement de la randonnée et du "tourisme" de nature en Val d'Oise

Voir l'image en grand DEDD Sortie nature au bois du moulin de NoisementLe département du Val d'Oise se caractérise par une riche histoire culturelle et patrimoniale, lui permettant ainsi d'être une destination touristique de proximité importante. Concerné par la présence de deux Parcs Naturels régionaux, de 3 réserves naturelles, de trois forêts domaniales et d'une quarantaine d' Espaces Naturels Sensibles, le Val d'Oise est un département à fort potentiel pour le tourisme de nature.

Pour renforcer son offre d'écotourisme, le Département souhaite instaurer une véritable stratégie de territoire favorisant la pratique de la randonnée pédestre, cycliste et équestre. Cette politique départementale inclut notamment la révision du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), mais aussi la réalisation de schémas d'accueil du public sur les principaux sites propriétés du Département ou d'itinéraires de randonnée "nature".

Afin de mener à bien ses objectifs, la Direction de l'Environnement et du Développement Durable accueille depuis le 16 janvier 2017 une nouvelle chargée de mission Randonnée et Valorisation. Son rôle sera ainsi de contribuer au rayonnement du Val d'Oise en tant que destination de tourisme de nature.

Pour toutes questions relatives à ces sujets vous pouvez contacter:
Mme Orane Giannuzzi, chargée de mission randonnée et valorisation : orane.giannuzzi@valdoise.fr
M. Yoann Bicep, Technicien PDIPR et sentiers : yoann.bicep@valdoise.fr

Avec les agriculteurs

Economie

 
+

Un « certificat qualité de l’air »

Deux roues, trois roues, voitures, camions, autocars... Crit'Air facilite l'identification des véhicules par le biais d'une pastille de couleur apposée sur le véhicule et intitulée « certificat qualité de l'air ». Ce système de vignettes s'applique depuis le 16 janvier 2017, à Paris, première zone à circulation restreinte (ZCR) de France. Par conséquent, les véhicules les plus polluants (dits « non classés ») ne peuvent plus rouler dans Paris de 8h à 20h du lundi au vendredi.

Grippe aviaire

Voir l'image en grand DEDD CygnesPlusieurs cas de grippe aviaire (influenza aviaire) hautement pathogène ont été détectés chez des oiseaux sauvages en Hongrie, en Pologne, en Allemagne, en Croatie et également sur le lac de Constance, une zone frontalière couvrant la Suisse, l’Allemagne et l'Autriche.

Le 17/11/2016 l'Ile de France est passée du risque influenza aviaire négligeable au risque élevé.

Il convient donc d’être vigilant et d’appliquer immédiatement les mesures de surveillance prévues en application de l'arrêté du 16 mars 2016 c'est à dire une surveillance renforcée sur tout le territoire ainsi que des restrictions potentielles sur l'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau et le lâcher de gibier à plume.

Dans ce cadre, afin de vous prémunir contre ce risque :

  • ne touchez aucun oiseau et prévenez votre mairie si vous trouvez un oiseau mort,
  • n'attirez pas les oiseaux avec de la nourriture.

Si vous avez été en contact avec un oiseau :

  • lavez vous les mains, au moins trente secondes,
  • si vous ressentez des symptômes grippaux (fièvres, courbatures, difficultés respiratoires) dans les 10 jours qui suivent, allez consulter votre médecin traitant.

Ressources associées

Comité de Pilotage de l'Assistance Technique Départementale

Le 15 décembre 2016 a eu lieu le Comité de Pilotage de l'Assistance Technique Départementale dans le domaine de l'Eau.

En application de l'article 73 de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques, le Conseil départemental apporte une assistance technique aux plus petites collectivités de son territoire. Ainsi, les services mettent à disposition leur expertise, à l'instar du service d'ingénierie publique précédemment proposé par l'Etat. Cette mission permet aux structures dépourvues de services techniques de trouver le soutien nécessaire à l’exploitation de leurs stations d’épuration et à l'émergence de leurs projets en matière d'eau potable, d'assainissement et de milieux aquatiques. Au 31 janvier 2017, 32 collectivités ont signé une convention pour bénéficier de ce service en 2017, ces conventions concernant parfois plusieurs thématiques.

Cette activité fait l’objet d’un contrat pluriannuel d’animation signé entre le Conseil départemental et l’Agence de l’Eau Seine Normandie qui fixe, pour la période 2013-2018, des objectifs en contrepartie d’un financement des frais de fonctionnements liés à cette activité (environ 350 000 €/an financés à 50%). La Direction de l’Environnement consacre environ 6 équivalents temps plein à cette activité.

Le Comité de Pilotage du 15 décembre a eu lieu en présence de Monsieur Desse, des services du Conseil Départemental, de l'Agence de l'Eau, de l'Agence Régionale de Santé, du Parc Naturel du Vexin Français et de la Direction Départementale des Territoires. Il a permis de dresser le bilan de l'année 2016 et de discuter des actions à prévoir pour l'année 2017.

Visite des élus départementaux au bois du moulin de Noisement

Voir l'image en grand DEDDLes élus, conseillers départementaux, ont visité jeudi 24 novembre 2016, les travaux de renaturation et d'aménagement de la pisciculture à proximité du bois du moulin de Noisemont sur la commune de Chars. Ces aménagements ont été réalisés dans le cadre de la politique Espaces Naturels Sensibles et ont consisté en un nettoyage du site (enlèvement de déchets, destructions de bâtiments insalubres, ...) suivi d'une démolition des bassins en béton utilisés pour l'élevage de poissons et d'une remise en état d'un ancien garage en moellons qui sert à présent d'abri aux promeneurs et randonneurs. L'aménagement a ensuite été finalisé en créant des chemins permettant d'accéder à cette zone humide.

Ces travaux d'un montant total d'environ 76 000 € HT ont donné de très bons résultats puisque le site est de plus en plus fréquenté. M. Desse, Vice-Président délégué à l'Environnement et au Développement Durable et Mme Villalard, Conseillère départementale en charge u Syndicat Mixte des Berges de l'Oise, ont pu constaté l'augmentation très nette de la biodiversité du site qui, après l'aménagement, compte plus de 152 espèces végétales. Depuis les travaux, dix espèces de libellules sont apparues sur la zone humide ainsi que 6 nouvelles espèces de papillons.

Cependant, si vous souhaitez profiter au mieux de l'E.N.S. de Chars, venez vous y promener au printemps ou en été pour profiter d'une biodiversité maximale.

Prix de la biodiversité 2016

Voir l'image en grand VergerLa Mairie de Saint-Prix a été récompensée pour son engagement, de longue date, en faveur de l'environnement et plus particulièrement pour la préservation des espaces naturels. Elle a, en effet, reçu le prix de la meilleure petite ville pour la Biodiversité 2016.

Ce prix, décerné par NatureParif et la secrétaire d'Etat à la biodiversité, Madame Pompili, prend en considération la gestion écologique des espaces verts, la protection des espaces naturels, la prise en compte de la Trame Verte et Bleue ...

Le Département relaye donc cette information qui prouve que le territoire valdoisien est engagé dans ce domaine.

Il a également été associé à la réalisation de projet intéressant sur cette commune comme la création d'un Espace Naturel Sensible local en coopération avec la mairie.

Restez connectés

Conseil départemental

2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Venir nous voir


Accueil public : du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00
Téléphone : 01 34 25 30 30

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez connectés et suivez toute notre actualité et nos derniers événements grâce à notre newsletter mensuelle !

Les dernières infos sur @valdoise