Le Centre départemental de supervision

En 2023, le Département ouvre l’un des premiers Centres départementaux de supervision de France

L’objectif de la création de ce Centre départemental de supervision est de pouvoir assurer le raccordement et le visionnage de manière centralisée en un même lieu sécurisé de l’ensemble des caméras du Département, mais aussi celles des communes et intercommunalités qui souhaitent s’associer à la démarche. Ce Centre départemental de supervision est opérationnel depuis le 1er juillet 2023. A ce jour, 20 collectivités du département ont confirmé leur intention de rejoindre le Centre départemental de supervision.

La sécurité gagnerait à être davantage partagée pour gagner en efficacité. Le projet de ce Centre départemental de supervision, encouragé par l’Etat, permettra à nos villes et villages ruraux d’avoir accès à un dispositif de vidéoprotection performant, réactif, tout en renforçant la continuité territoriale. 

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, en novembre 2022.

Un réseau ultra-moderne de 1000 caméras

Ce projet permet de mutualiser les coûts et d’optimiser l’efficacité des dispositifs de vidéoprotection déployés sur le département. Les territoires ruraux et péri-urbains peuvent notamment avoir accès à un dispositif de vidéoprotection de type réactif et maintenu en permanence en état, qu’ils ne pourraient développer sans une initiative à l’échelle départementale. Le syndicat mixte Val d’Oise numérique, organisme associé du Département en charge de la transformation numérique du territoire, assure la maitrise d’ouvrage du projet.

Le Département a déployé les 100 premières caméras sur une cinquantaine de sites départementaux (collèges, services sociaux, musées, sites administratifs…) en 2023. Près de 500 caméras seront installés sur 200 sites d’ici 2025. A terme, le Centre de supervision pourra accueillir un réseau d’un millier de caméras des sites départementaux, sans compter celles des communes et intercommunalités qui seront raccordées.

Fonctionnant de manière opérationnelle 24/24h et 7 jours sur 7 et exploité en lien étroit avec les forces de l’ordre, ce Centre de supervision contribuera à l’élucidation des affaires judiciaires et assurera la vidéoprotection de la voie publique, apportant ainsi son concours aux interventions de police, de la gendarmerie et des pompiers du Val d’Oise.

Le Département investit 4 millions d’euros dans la création de ce Centre départemental de supervision et dans le déploiement de caméras sur ses sites départementaux. Depuis 2017, le Département a déjà investi plus de 3 millions d’euros dans l’aide aux communes pour le déploiement de la vidéoprotection sur leur territoire. 200 000 euros ont également été investis pour aider les communes à acquérir des véhicules de police municipale ou intercommunale depuis 2015.