Axes de travail

Pour cette nouvelle édition de l'Appel à projet "Environnement et Développement durable", quatre axes de travail sont proposés : Biodiversité, ressources et déchets, alimentation, territoire durable.

Pour chaque thématique, un dispositif pédagogique est proposé au porteur de projet. Ces dispositifs permettent d'accompagner et de guider les projets tout au long de l'année, grâce à une plateforme en ligne, des ressources pédagogiques et parfois une assistance.

Enfin, d'autres partenaires (associations, syndicats...) travaillent avec le Conseil départemental pour nourrir les projets montés, grâce à des parcours, des interventions, des aménagements, des visites et autres animations. Vous pourrez les rencontrer, découvrir leur offre et construire ensemble votre projet lors de la réunion du jeudi 4 octobre en matinée, au Conseil départemental, de 8h30 à 13h.

N'hésitez pas à contacter Anne-Sophie Leibenguth au Conseil départemental pour en savoir plus : 01 34 25 30 39 et Anne-Sophie.leibenguth@valdoise.fr

Choisir son thème

Thème biodiversité

Observer, identifier la biodiversité dans mon environnement et la préserver

Le programme Vigie-Nature Ecole du MNHN vous accompagne, en proposant des protocoles scientifiques ludiques à réaliser avec ses élèves. Observer les mouvements des oiseaux, inventorier les plantes de la cour du collège, photographier les insectes et utiliser les clés de détermination pour les identifier... Les professeurs et les classes prenant part au programme envoient ensuite leurs informations aux scientifiques, favorisant ainsi une dynamique nationale de science participative.

Le Conseil départemental du Val d’Oise vous invitera, à chaque saison, à suivre un protocole, et à prendre des photos des espèces observées afin de les valoriser sur nos lettres trimestrielles et sur notre site.

Nous vous invitons donc à sélectionner le protocole de votre choix pour le monter en classe ou dans le collège !

Télécharger les outils pédagogiques et les acteurs de l'EDD travaillant sur ce thème sur le territoire du Val d'Oise

Thème Déchets-Ressources

travailler sur la gestion des ressources et le recyclage des déchets

La plateforme Explorateurs de l'Eau de l'association Teragir ainsi que le site Défi-papier de l'éco-organisme Citéo vous accompagnent.

Avec Explorateurs de l’eau, vos élèves sont invités à relever des défis sur l'eau tout au long de l'année : Préservation de la ressource en eau, pollution et propreté de l'eau, enjeux mondiaux liés à l'eau, ou encore eau invisible présente dans les produits du quotidien. Ces défis donnent lieu à un concours national entre établissements, permettant d'impliquer davantage les élèves, et débouchant sur des prix et des récompenses. La plateforme permet aussi des échanges avec des écoles à l'international.

Défi-Papier aide les élèves et les enseignants à suivre leur projet pédagogique lié au tri et à la réduction du papier : faire un état des lieux, dresser un plan d'actions et enfin évaluer les actions menées. Le site est plein de ressources documentaires et de signalétiques de qualité pour les professeurs, et permet aussi aux élèves d'être autonomes dans les actions : mener un sondage, calculer la consommation de papier, faire campagne ou encore fabriquer ses propres poubelles.

Nous vous invitons donc à les prendre comme outils pour un projet relatif à ces deux ressource et déchets !

Télécharger les outils pédagogiques et les acteurs de l'EDD travaillant sur ce thème sur le territoire du Val d'Oise.

Thème Alimentation

découvrir les aliments, leur origine, leur mode de production, leur transformation par l'angle du goût.

La plateforme MIAMM -Méthode d'Investigation sur l'Alimentation et le Mieux Manger de l’association Teragir, montée en partenariat avec l’Association Nationale pour l'Education au Goût des Jeunes, vous accompagne dans votre projet. Elle vous propose un chemin de fer afin d’aborder les questions de production et de transformation des aliments, par l’intermédiaire du goût. Une première phase de découverte sensorielle d’un aliment sert d’accroche aux questions d’origine, de ressources, de mode de production, mais également d’utilisation et de devenir de l’aliment. De nombreuses ressources sélectionnées seront à votre disposition pour vous accompagner dans cette aventure pédagogique et gustative.

Télécharger les outils pédagogiques et les acteurs de l'EDD travaillant sur ce thème sur le territoire du Val d'Oise

Thème Territoire durable

Travailler sur la ville écologique et devenir acteur de sa cite

Le padlet du CAUE 95 est à votre disposition tout au long de votre projet : fiches-méthodes, activités, vidéos et autres ressources pédagogiques vous permettent d’aborder l’architecture et la ville durable avec votre classe, en travaillant sur votre propre territoire. La plateforme rassemble des outils pédagogiques sur les principaux enjeux : densification de la ville, nature, habitat et architecture écologique et mobilités douces. Ce thème est aussi une occasion de travailler sur son cadre de vie, de sa cour d’école à sa ville et son agglomération, et d’imaginer des solutions pour mieux vivre en ville. Une belle opportunité de devenir acteur de sa cité !

Télécharger les outils pédagogiques et les acteurs de l'EDD travaillant sur ce thème sur le territoire du Val d'Oise

Si difficultés à ouvrir le lien du padlet, veuillez utiliser les moteurs chrome ou Firefox.

La démarche projet

Quelque soit la démarche et le thème choisi, votre candidature devra respecter les étapes d'une démarche-projet. Les programmes partenaires se conforment à cette démarche dans leur ensemble, et vous aideront dans cet objectif :

  • Etape 1 : émergence d'une idée et constitution d'une équipe projet (implication des partenaires)

  • Etape 2 : analyse de la situation et détermination des objectifs

  • Etape 3 : création du programme d'action

  • Etape 4 : mise en œuvre du projet

  • Etape 5 : évaluation et valorisation

Cette succession reste artificielle, car dans la pratique, ces étapes interagissent ensemble et doivent être réajustées en fonction de la progression du projet. Suivre une démarche projet permet de rendre visible les objectifs choisis, et d'améliorer l'efficacité de l'action.

Exemples de projets pédagogiques

Le site Eduscol a recensé des exemples de projets pédagogiques d'éducation à l'environnement et au développement durable. Ces projets sont classés en 16 grands thèmes, tels que l'énergie, le climat, et le tri des déchets et recyclage et par niveaux (école, collège, lycée).