Jeux d'écriture...

85 Benjamin(e)s (11/14 ans) et Juniors (15/18 ans) ont fêté les 40 ans du musée national de la Renaissance en participant au concours littéraire "Jeux d'écriture" .
En juin, MM. Gérard Lambert-Motte, conseiller départemental chargé de la Culture, du Tourisme & du Patrimoine, et Thierry Crépin Leblond, directeur du musée, ont remis leurs prix aux lauréat(e)s au cours d'une réception chaleureuse organisée au château d'Écouen.

Le concours littéraire Jeux d'écriture invitait Benjamin(e)s et Juniors à jouer avec quelques-uns des trésors du musée national de la Renaissance.
Les candidats pouvaient :

  1. Écrire la légende du personnage représenté, à la manière d'une fable
    ou d'un conte
  2. Décrire le processus de création de l'objet, en entrant dans l'atelier
    de l'artiste.
  3. Délivrer les informations utiles à la compréhension de l'œuvre,
    à la manière d'un guide ou d'un conservateur de musée.

La majorité des 85 textes reçus relèvent du premier de ces exercices de style.

  1. Le berger assis jouant de la musette, figurine en terre cuite émaillée sortie d’un atelier florentin, a inspiré une trentaine de textes.
  2. La statuette de Daphné à la peau d’argent, aux cheveux d’or et aux bras de corail créée par un orfèvre bavarois, en a inspiré une quinzaine.
  3. En position intermédiaire, 25 récits héroïques et merveilleux ont mis en scène les combats d’un chevalier revêtu de l’armure de joute à pied fabriquée en Allemagne.

Consulter le dépliant !

Lauréates et lauréats Benjamin(e)s

1. Juliette LE TALLEC pour La re-naissance de Daphné. Des risques et périls qu'encourt un artiste à la vocation contrariée…

2. Sidonie COTTIN pour La chasse d’Esaü. Quand Esaü et Jacob descendent de la cheminée pour régler leurs comptes devant la famille du Connétable.

3. Lena LAO LEANG Le berger et le barde. Un pauvre berger, un barde amical, un dragon féroce, une rose enchantée...

4. Anaëlle LANGLOIS pour Un triste artiste. La découverte de la couleur par Léonard Limosin.

4. Valentine LEDUC pour Daphné, la femme aux lauriers. Une légende antique revue et corrigée...

6. Garance GAUDIN pour La métamorphose de Daphné. Une jeune fille et sa marâtre, un frère retrouvé, une fée bleue et une pierre de lumière...

7. Carla LILLIU pour Le petit garçon muet. Comment vaincre sa peur des loups en se cachant dans l'armure paternelle...

8. Noémi BERNARD pour Il était une chasse. Une jeune fille entrée dans un tableau met un chasseur sur la piste de son gibier.

9. Thomas DAUDET pour Témoin muet des temps. Ou le châtiment d’une indiscrète...

9. Inès RIBAR pour Suivez le guide ! au château d’Écouen et découvrez la plus belle collection d’orfèvrerie de la Renaissance !

11. Haykel BALADOCI pour Il était une fois... Un roi jaloux, une reine amoureuse et un chevalier parti, au péril de sa vie, en quête de la rosata…

Lauréates et lauréats Juniors

1. Jeanne BATTAIS pour Mes nuits avec David. Ce qu’un fils sait de l’histoire du roi d’Israël, il le tient de son père, gardien du musée de la Renaissance.

2. Ameline COTTIN pour Le berger et la musette. Le rigoureux apprentissage de Luigi dans l’atelier de Giovanni Della Robbia.

3. Anaïs BORDES pour Mon cadeau. Le cadeau de Noël du jeune Angelo à son maître, Giovanni Della Robbia.

4. Sarah SÉGUÉNI pour La légende de Daphné. Comment passer avec succès les épreuves de la persévérance, de la force, du fidèle et véritable amour, mais échouer à l’épreuve de la sagesse.

5. Raphaël GODI pour L’armure des justes. L’an 1941, dans une forêt de Lettonie…

6. Tom HOUDRÉ pour Pour un verre de brandy. La convoitise est un péché mortel.

7. Jade RAKOTO pour La statue lunaire. Une histoire d’horreur abracadabrante.

À visiter, à consulter

Le Château d’Écouen, musée national de la Renaissance