Artistes au collège !

Depuis six ans, le Conseil départemental du Val-d’Oise propose aux collèges publics d'accueillir des artistes en résidence.

Aux côtés du Rectorat de Versailles et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, le Département poursuit ainsi trois objectifs : accroître le rayonnement des établissements, soutenir le dynamisme de leurs équipes éducatives, étayer les parcours artistiques et culturels accomplis par leurs élèves.

Voir l'image en grand © Conseil départemental du Val-d'Oise. Photo Catherine Brossais, juin 2017. Helix etc. dans le potager-verger du château de La Roche-Guyon : en 2017, pendant la résidence de l'artiste Marianne Le Vexier, les élèves de la 6ème Jupiter du collège Victor-Hugo de Sarcelles ont réalisé un escargot géant et représenté sur sa coquille des espèces animales et végétales du Val-d'Oise, en s'inspirant des techniques mises en œuvre par les artistes de la Préhistoire.

Ces résidences sont une initiation, directe ou indirecte, au processus de création : un an durant, sous la conduite d’un(e) artiste ou d'une équipe artistique et de leurs professeurs, les adolescent(e)s participent à la réalisation d'une œuvre collective en explorant un domaine particulier – l’archéologie et l’urbanisme, l’ethnologie et le théâtre d’ombres, le cinéma, la danse, la musique et l’art des jardins, les arts plastiques et la biodiversité, l’art du paysage et du portrait photographique, la bande dessinée ou le roman graphique...

En les amenant à regarder d’un œil neuf leur environnement et les richesses dont il fourmille, en les invitant à dialoguer avec les professionnels de l’art et de la culture œuvrant dans le Val-d’Oise, ce travail au long cours aiguise leur sensibilité et les aide à mettre en résonance les disciplines qui leur sont enseignées.