• Site du CEEVO
  • Valdoise Tourisme
  • Site de la MDPH
  • Site du SDIS
  • Val d'Oise Technopole
  • Val d'Oise Habitat
  • Site du SEMAVO
  • Site d'Ecran Vo
  • Site du CDFAS
  • Site du CODERPA
  • Site des archives départementales
  • site du musée Archéologique
  • Site du musée de l'outil
  • Site de la Maison du Docteur Gachet
  • Site de l'abbaye de Maubuisson
  • Site du Château d'Auvers-sur-Oise
  • Site du Château de la Roche-Guyon
  • Site Valdoise MyBalade
  • Ile de Loisirs de cergy-Pontoise
  • RDV.valdoise.fr
  • REVODOC
  • Actions Educatives
  • Site ANPER
  • Site senior du Val d'Oise
  • Subenligne, la demande de subvention en ligne
  • site du CAUE
  • Site du CODES 95
  • Debitex Telecom
  • Maximilien

Evènements Sportifs emblématiques

Bien plus qu’un loisir, le sport sublime les valeurs de partage de convivialité et de rencontre. Le Conseil départemental organise ou s'associe à de nombreuses manifestations sportives qui ont lieu dans le Val d'Oise ou impliquent des champions du département ou des disciplines emblématiques.

Les enfants de Roland Garros

1 000 Valdoisiens à Roland Garros

Le Conseil départemental du Val d'Oise, en partenariat avec la Ligue de Tennis du Val d'Oise, propose 1 000 places aux valdoisiens pour assister à la journée "Les Enfants de Roland Garros", anciennement dénommée journée "Benny-Berthet", dans le cadre des Internationaux de France de Tennis au stade Roland Garros !

Souvent mal connue du grand public, cette journée de solidarité, dont les bénéfices sont reversés à des associations et des clubs FFT qui agissent dans les domaines éducatifs, sociaux et solidaires, réunit la plupart des joueurs engagés dans le tournoi. Dans l’enceinte même du stade Roland Garros, les champions s’affrontent dans des matches d’exhibition très spectaculaires, où règne la bonne humeur.

Meeting Féminin

Après trois éditions au cours desquelles le succès était au rendez-vous, souvent au-delà de nos espérances, le Meeting féminin demeure un rendez-vous incontournable et emblématique de l'Athlétisme féminin français. Cet évènement, organisé par le CDFAS pour le compte du Conseil départemental traduit bien la volonté du Département de soutenir et promouvoir la pratique sportive féminine sur son territoire.

En 2015, un petit groupe de l'association « Du côté des femmes » a pu, à cette occasion, rencontrer Marie-José Pérec, la marraine de cette édition et profiter ensuite pleinement de l'exhibition sportive.

Un champion au collège

Le Département organise depuis 2011, une opération intitulée "Un champion au collège" qui permet la rencontre entre des sportifs de très haut niveau et des collégiens du Val d’Oise.
Ainsi, par le biais de leurs témoignages, les athlètes apportent un éclairage sur leur parcours, leur vie de sportifs au quotidien : leurs entraînements, leurs études, leurs déplacements, les compétitions et leurs enjeux de performances, l’image et les valeurs qu’elles véhiculent à travers la discipline, leurs espoirs, leurs engagements mais aussi les moments de doute et de remise en question….

Il s’agit, au travers de ces rencontres, d'encourager les élèves à pratiquer un sport dans le cadre scolaire (section sportive, UNSS, «un sport un collège»…) et/ou extrascolaire (dans le cadre d’un club, en activité libre…), de les inciter à développer leurs propres aptitudes dans la pratique choisie et donc à persévérer dans l'effort et le temps ainsi qu'à participer à des manifestations sportives locales.
Il s’agit aussi de leur permettre de démystifier certaines de leurs représentations et d'apprendre le sens du mot abnégation : car dans le sport, quel que soit la place occupée, on apprend à gagner, à perdre, à respecter l’adversaire, à observer les règles du jeu et les décisions de l’arbitre. On a le droit de faire des erreurs et d'en tirer des conclusions. On prend confiance en soi, on acquiert et consolide des compétences transversales et sociales qui sont utiles bien au-delà du terrain de jeu.

Tournoi de handball Pierre Tiby

Le Comité départemental de handball en partenariat avec l'AGCDFAS et le Département organisent cet évènement sportif prestigieux depuis 2003 et ce, afin de permettre à 4 équipes nationales de moins de 19 ans de s'affronter. Ce tournoi permet également à ces 4 équipes, à savoir cette année l'Allemagne, la Hongrie, la République Tchèque et la France de se rencontrer et de cohabiter durant trois jours. Victorieux du Tiby 2014, les jeunes de l'équipe de France ont successivement remporté le Championnat d'Europe 2014 puis le Championnat du Monde en 2015.

Le Département assure la conception des supports de communication et soutient financièrement l'organisation de cette manifestation sportive.

Le "Tiby" offre l'occasion pour les spectateurs d'assister à un véritable spectacle de haut niveau de pratique et d'animations tout au long des rencontres. Plus de renseignements sur http://www.tiby-handball.com/

Handidécouverte

Handidécouverte est une manifestation sportive dont l'objectif consiste à associer le public valide et celui en situation de handicap, autour d'activités physiques et sportives communes. Il entend également faire connaître l'offre sportive handisport et sport adapté dans le département du Val d'Oise, inciter les clubs valides à "s'ouvrir" en proposant des activités pour les personnes handicapées et permettre l'échange en créant du lien social dans la plus grande convivialité.

Raid des collégiens

Comme chaque année, l'Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise a accueilli le 8ème Raid des collégiens, journée placée sous le signe du sport et de l'entraide et pilotée par la Mission Sports.

Esprit d'équipe, loyauté, fair-play, solidarité ... autant de caractéristiques qui ont symbolisé le thème de l'édition 2015 : la citoyenneté. 600 collégiens du Val d'Oise, répartis en équipes de 9 collégiens (dont minimum 3 filles) et 1 professeur se sont affrontés le temps d'une journée.

Chaque équipe a tout d'abord présenté son drapeau sur le thème de la citoyenneté pour tenter de gagner jusqu'à 5 minutes de "bonus temps" ainsi que le "trophée du meilleur drapeau".

Puis les collégiens, se sont défiés au travers de nombreuses activités sportives : rafting, escalade, tir à l'arc, VTT endurance ou encore course d'orientation. Différents relais ont également été organisés : kayak, barques, voile, raid police et parcours C9. Toutes ces activités devaient être terminées avant 16 heures. Les gagnants du Raid des collégiens sont les élèves qui ont participé à toutes les activités dans le temps le plus court possible, dont un quizz de 20 questions proposé sur le thème de la citoyenneté.

Félicitations aux élèves du collège Jules Ferry d'Ermont qui ont terminé le raid en 3 h 21 mn et de l'équipe "filles" du collège Daubigny à Auvers-sur-Oise, première sur le podium des équipes essentiellement féminines.

Pour clôturer cette journée, un goûter a été offert aux enfants et des récompenses ont été distribuées lors de la remise des prix.

Criterium de danse

Le CDFAS (Centre Départemental de Formation et d'Animations Sportives) d'Eaubonne accueille année le Critérium de danse sportive.

Quatre cent couples, âgés de 7 à 77 ans, s'affrontent sur cinq épreuves de danse standard (le tango, le Quick step, le slow fox, les valses anglaise et viennoise) ou de danse latine (la samba, le chacha, la rumba, le paso-doble et le jive) au cours de 70 épreuves !

Restez connectés

Conseil départemental

2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX

Venir nous voir


Accueil public : du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h00
Téléphone : 01 34 25 30 30

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez connectés et suivez toute notre actualité et nos derniers événements grâce à notre newsletter mensuelle !

Les dernières infos sur @valdoise