Archéologie & histoire de Fosses

Localisation des fouilles sur le cadastre de 1823.Voir l'image en grand Localisation des fouilles sur le cadastre de 1823.La Grande Rue

Dans la vallée de l’Ysieux, le village de Fosses est un des centres de fabrication de poteries les mieux connus de l’Ile-de-France. De nombreuses découvertes archéologiques y témoignent d’une industrie céramique presque millénaire.

Dans le vieux village, dix-huit aires de production céramique sont connues par les archives, les prospections et les fouilles archéologiques. Ces ateliers ont fonctionné entre le XIIe et le XVIIe siècle mais des études récentes montrent que des potiers ont pu travailler dans la vallée de l’Ysieux dès la période mérovingienne.

En 2009, l’Institut national de recherches archéologiques préventives a procédé à des sondages dans une parcelle de mille mètres carrés jadis occupés par des potagers, des vergers ou des prés. Des restes de maçonnerie témoignent d’un bâti assez sommaire aux époques moderne et contemporaine.

En savoir plus

Fosses, vallée de l’Ysieux : mille ans de production céramique en Ile-de-France. Vol. I : Les données archéologiques et historiques, par Rémy Guadagnin, Caen, Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales, 2000, 367 pages illustrées.

Fosses, Vallée de l’Ysieux : Mille ans de production céramique en Ile-de-france : volume 2, catalogue typochronologique des productions, par Rémy Guadagnin, Caen, Centre de recherches archéologiques et historiques médiévales, 2007, 735 pages illustrées.

Carte archéologique de la Gaule : le Val-d‘Oise, 95, ouvrage collectif dirigé par Monique Wabont, Franck Abert et Didier Vermeersch, Paris, Maison des sciences de l’homme, 2006, p. 259-262.