L'insertion vers le retour à l'emploi

Le Département est mobilisé pour accompagner les bénéficiaires du Revenu de solidarité active du Val d'Oise dans l'insertion vers le retour à l'emploi.

Le revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active (RSA) est un revenu minimum qui a pour but d’assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d’existence. Le dispositif du RSA est financé par le Département qui met en œuvre un accompagnement individualisé et adapté pour faciliter l’accès à l’emploi ou permettre d’entreprendre des actions visant une meilleure insertion sociale ou professionnelle.

Le bénéficiaire du RSA s’engage à respecter les droits et devoirs associés au versement de l’allocation :

  • le droit à un revenu minimum ou à un complément de revenu,
  • le droit à un accompagnement personnalisé et adapté dans le champ professionnel et/ou social,
  • l’obligation de rechercher un emploi ou d’entreprendre des démarches nécessaires à une meilleure insertion sociale et professionnelle,
  • l’obligation de déclarer à la CAF ou à la MSA tout changement de situation professionnelle ou familiale.

Un référent est désigné pour l’accompagnement individuel vers le retour à l'emploi. Il peut être par exemple un travailleur social, un conseiller d’insertion ou un conseiller de Pôle emploi. Tous les bénéficiaires du RSA signent un contrat d’engagement réciproque avec le Département ou un projet personnalisé d’accès à l’emploi avec Pôle Emploi.

En savoir plus

L'accompagnement vers le retour à l'emploi

Le Département et ses professionnels accompagnent les bénéficiaires du RSA vers le retour à l'emploi. Il s'agit d'un accompagnement individuel adapté à chaque situation. Il permet de bénéficier d'un soutien dans le retour à l'emploi, de l'accès à des démarches de santé ou d'un accompagnement dans les démarches sociales. Près de 14 millions d'euros sont mobilisés chaque année par le Département dans le Programme départemental d'insertion des bénéficiaires du RSA.

Tous les nouveaux bénéficiaires du RSA sont invités (par courrier) à une première réunion d'information (obligatoire) avant d'entamer leurs parcours d'insertion. Le Département mobilise tous les professionnels de l'insertion partenaires pour orienter au mieux chaque Valdoisien selon sa situation : Centre communal d'action social, CAF, Service social départemental, organismes d'insertion, Pôle Emploi, Service emploi des communes, Centre de formation etc.

Notre objectif c’est que tous puissent retrouver un emploi rapidement, ou une formation pour ceux qui veulent en profiter pour changer leur projet de vie. 

Mickael Declerck, Conseiller départemental en charge de l'Emploi.

A noter : un nouveau Programme Départemental d’Insertion vers l’Emploi (PDIE) 2023-2028 est en cours d’élaboration avec le concours de l’ensemble de nos partenaires intervenant dans le champ des politiques sociales. Il sera prochainement présenté à l’Assemblée départementale.

La plateforme Val d'Oise Emplois

Le Département innove en faveur de l’insertion, vers le retour à l’emploi. Il a créé un site dédié aux bénéficiaires du RSA qu'il accompagne pour faciliter leur rencontre avec les employeurs du département. C’est un outil simple d’utilisation qui répond de manière concrète aux besoins des employeurs et met en valeur les compétences et les aptitudes professionnelles des demandeurs d’emploi. L’emploi est l’affaire de tous : entreprises, collectivités territoriales et locales.

Accéder à la plateforme

Renforcement des contrôles

Dans un souci de contrôle des dépenses de l’argent public et de l’application juste du droit, le Département mène une politique de contrôle des conditions d’ouverture et de maintien des droits au Revenu de Solidarité Active (RSA). L’équipe de contrôle est composée d'une dizaine d'agents départementaux et a été renforcée récemment. Chaque année, ces contrôles permettent de ne pas verser ou de récupérer jusqu'à 3 millions d'euros. Le budget consacré aux allocations du Revenu de solidarité active pour le Département est de 235 millions d’euros en 2022.