Le département du Val d'Oise possède un important réseau hydrographique avec 75 cours d'eau représentant un linéaire total de 680 km.
Parmi tous, peuvent être mis en avant la Seine qui offre de superbes méandres sauvages au Sud du département, l'Oise qui traverse le territoire du Nord au Sud en son centre, l'Epte, frontière naturelle avec le département de l'Eure à l'extrême Ouest, et également, la Viosne, le Sausseron, les Aubettes de Meulan et de Magny, l'Ysieux, le Croult, le Petit Rosne, ....

L’activité de l’assistance technique départementale dans le domaine des rivières et zones humides permet d’accompagner les Syndicats dans la création et la mise en œuvre de leurs programmes d’entretien et d’aménagement.

Concrètement les actions les plus courantes consistent à entretenir la végétation des berges, à aménager les berges et dès que possible à restituer la libre circulation de la faune piscicole et des sédiments sur le plus grand linéaire de cours d’eau possible.

Actualité :

La compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations) instaurée par la loi MAPTAM, prévoit que les communes et EPCI deviennent officiellement compétents sur cette thématique, comprenant 4 items du L211-7 du Code de l'Environnement. La mise en œuvre pour début 2018 entraîne une réflexion des acteurs du territoire sur la répartition des rôles et missions de chacun (Entente Oise/Aisne, SMBO, Syndicats de rivières et EPCI), sachant que le Conseil départemental ne pourra plus participer à ces actions directement (perte de la clause de compétence générale suite à la loi NOTRe).

Carte des maitres d'ouvrage rivière

Vers la carte des maitres d'ouvrages rivière