Aides aux communes

Le Conseil départemental encourage la réalisation de projets pour les communes / groupements de communes.

 Visuel aides aux communes et communautés de communes

Un nouvel outil au service des communes

Le Conseil départemental vient de lancer la nouvelle plateforme numérique de conseil et de projets dédiée aux maires : le site aideauxcommunes.valdoise.fr

Ce nouvel outil se compose de 2 parties :

  • un espace public accessible à tous qui présente, à partir d'une entrée par thématiques, les actions de conseil et d'accompagnement que proposent les services du Département et leurs principaux partenaires, ainsi que de nombreuses ressources documentaires et pédagogiques qui peuvent apporter un premier niveau de réponse. Un panel de projets valdoisiens déjà réalisés y est valorisé, qui facilite la mise en relation des collectivités entre elles.
  • un espace collaboratif privé avec accès sécurisé, réservé aux communes de moins de 5 000 habitants, qui permet aux élus communaux d'échanger facilement et rapidement avec les services du Conseil départemental et les partenaires autour de l'avancement de leurs projets.

Une interlocutrice privilégiée : la déléguée territoriale

De la définition à la réalisation des projets, la déléguée territoriale mobilise les services et les compétences du Département ainsi que les partenaires extérieurs.

Le Guide des Aides départementales à l'investissement

Le Conseil départemental a adopté différents dispositifs d'aide afin de contribuer à la réalisation des nombreux projets menés par les communes et les groupements de communes du Val d'Oise. Au-delà d'un simple partenariat, la coopération entre collectivités répond à un objectif d'efficacité des services publics constamment adaptés aux attentes et aux besoins des Valdoisiens.