Le Département du Val d'Oise est caractérisé par un réseau hydrographique d'environ 450 km de rivières avec l'Oise comme limite géographique de la plaine de France à l'Est et du Vexin Français à l'Ouest. La Seine et l'Oise sont les cours d'eau les plus importants et reçoivent de nombreux affluents tels que l'Epte, la Viosne, le Sausseron, le Croult …

La majorité des cours d'eau ont été fortement impactés par le passé par les activités humaines (navigation, meunerie, recalibrage hydraulique, …). Ces actions ont fortement altéré la diversité des espèces et des habitats. Quelques espèces animales et végétales emblématiques de cours d'eau préservés telle que l'écrevisse à pied blanc sont encore présentes et nécessitent des programmes de restauration et d'entretien de cours d'eau afin de les améliorer écologiquement.

Le Département agit en faveur de la restauration des milieux aquatiques en :
- participant financièrement à différents projets (ouverture du petit rosne à Sarcelle, (https://www.siah-croult.org/le-petit-rosne-reouvert-a-sarcelles-un-premier-bilan/) , étude de remise à ciel ouvert du ru de la vallée du roy à Vetheuil , …).
- assurant une animation territoriale et des missions d'assistance technique.
- étant membre du syndicat des berges de l'Oise depuis 2003.