Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables

Le Conseil Départemental s’est doté en 2007 d’un Schéma Départemental des Itinéraires cyclables. Ce document a pour objectif d’améliorer les conditions de circulation à vélo sur notre territoire, afin de développer les modes actifs. Les itinéraires planifiés peuvent avoir différentes vocations : pour les loisirs ou pour des déplacements utilitaires.

Comptages cyclables

Des comptages des déplacements cyclables sont réalisés chaque année en différents points du département, afin d’évaluer l’évolution de la pratique du vélo en lien avec le développement des aménagements cyclables. Le Val d’Oise compte 12 points de comptages permanents, ainsi qu’une dizaine de points de comptage temporaires dont l’emplacement peut évoluer chaque année.

Avenue Verte Paris-Londres

L’Avenue Verte London-Paris est un itinéraire cyclable de 406 kilomètres permettant de relier les deux capitales. Il emprunte à la fois des voies vertes et des routes à la circulation apaisée. Dans le Val d’Oise, l’Avenue Verte se divise en deux branches : l’une traverse le Vexin tandis que l’autre suit la vallée de l’Oise.

Boucles du Vexin

Ces itinéraires cyclables permettent de découvrir les principaux sites touristiques à la fois naturels et culturels du Parc Naturel du Vexin Français. Accessibles aux VTC (Vélos Tous Chemins), ils sont destinés à un public familial de promeneurs à vélo. La Boucle d’Auvers-sur-Oise a été inaugurée en juin 2015, tandis que les autres Boucles sont encore en projet.