Développer la lecture publique et les pratiques associées

Au-delà des strictes compétences confiées aux collectivités par la loi de décentralisation, la lecture publique se situe au carrefour des politiques culturelles, éducatives et sociales.

Loin de l'image un peu figée de simple « conservatoire » où l'on vient emprunter un livre, une revue, un CD ou un DVD, la bibliothèque-médiathèque est un formidable outil culturel. Espace public ouvert à toutes les générations et propice aux rencontres, elle joue un rôle capital dans une ville, un quartier, un village.

La Bibliothèque départementale du Val-d’Oise agit pour le développement de la lecture publique en pilotant la coopération entre les collectivités dans ce domaine.

Cette logique de subsidiarité lui permet d’accompagner les projets par une aide matérielle et une expertise technique (construction, informatisation, regroupements intercommunaux) et de mutualiser les ressources documentaires disponibles à travers le réseau RéVOdoc, pour recentrer sa mission traditionnelle de prêt sur les bibliothèques de petite taille.

La Bibliothèque départementale du Val-d’Oise a noué un partenariat stratégique avec Cible 95, association qui fédère les communes du Val d’Oise dotées de bibliothèques inscrites dans le réseau RéVOdoc.

Elle organise des colloques, des stages et des formations à l'intention des bibliothécaires dont les pratiques professionnelles connaissent une révolution liée à l’évolution constante des pratiques du public.

Elle met à la disposition de ses partenaires toute une série d' outils d'animation : expositions, kamishibaï ou petits théâtres d'images en papier, marionnettes, packs de jeux vidéos ou de liseuses...